mercredi 2 octobre 2019

BOURGOIN HEXOSE, sirop de sucre de raisin. La redécouverte du "defrutum" utilisé par Romains dans l'Antiquité.





Inédit. BOURGOIN HEXOSE est le premier sirop de sucre de raisin contemporain. De cépage Ugni-Blanc, son taux de sucre végétal de 65 Brix en fait un parfait substitut éthique, local et responsable des sirops de sucres blancs industriels. Ce sucre végétal est idéal pour une utilisation en mixologie et en cuisine (pâtisserie). Il accompagnera également à merveille vos thés et cafés de qualités grâce à sa dilution aisée.


BOURGOIN HEXOSE – LE SIROP DE SUCRE DE RAISIN.
Le jus de raisin Ugni-Blanc charentais est riche à maturité d'environ 170g de sucre par litre. BOURGOIN HEXOSE est obtenu par cuisson longue à basse température afin de le déshydrater en douceur sans altérer les aromes du jus de raisin. BOURGOIN HEXOSE a un pouvoir sucrant deux fois supérieur à celui du sucre blanc industriel. BOURGOIN HEXOSE peut remplacer le sucre blanc industriel dans tous ses usages : il résiste à la cuisson et il peut caraméliser. Le tout avec un taux de glycémie minimal (11,9 grammes). Soit un taux six fois inférieur à celui du sucre blanc industriel. Un léger dépôt, gage de qualité́, peut être présent au fond de la bouteille. La surpression à l'ouverture est volontaire.

LÉGITIMITÉ HISTORIQUE, DU DEFRUTUM ROMAIN À NOS JOURS.
BOURGOIN HEXOSE, moût de raisin réduit, marche dans les pas de son prédécesseur antique, le defrutum, oublié depuis l'arrivé de la canne à sucre dans les caraîbes et la maîtrise de l'extraction du sucre de la betterave sucrière sous Napoléon 1er. Le defrutum des romains était un jus de raisin concentré par évaporation. Les arabes s’appropriérent la technique et nomèrent le sirop de jus de raisin « al rub », « arrùbb », et la vulgarisèrent en Espagne pour donner : l’arrope (sirop de raisin caramélisé). C’est l’équivalent du mosto cotto de Modena en Italie.

DOMAINE BOURGOIN – LE RAISIN COMME CŒUR DE MÉTIER

Le domaine BOURGOIN est reconnu pour ses cognacs de qualités; ainsi que pour son verjus au pH record de 2.5 qui fait le bonheur de cuisiniers et des barmen depuis déjà un an. Conscient de la dynamique globale d’une consommation d’alcool à la baisse (-2% en 2018 en France, source FFDS), le domaine BOURGOIN explore les différentes facettes de la valorisation "non-alcool" du cépage Ugni-Blanc. 

Frédéric Bourgoin, vigneron inspiré & alchimiste en cavale.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire