vendredi 1 février 2013

Hudson Baby Bourbon: à l'épreuve des papilles




Une petite pépite, découverte au Wisky Live 2012, dégustée hier soir près de St. Ouen en compagnie de deux gentlemen. 
Il s'agit d'un Bourbon. Le terme bourbon désigne un straight whiskey américain élaboré à partir d'un mélange de céréales contenant au minimum 51% de maïs. L'orge, le malt et le seigle constituent les autres céréales du bourbon. Lorsqu'un bourbon est âgé de moins de 4 ans, son étiquette doit le mentionner. Enfin lorsque le mélange de céréales contient du blé à la place du seigle, on parlera de wheated bourbon.
En l'espèce Hudson Baby Bourbon est le premier Bourbon élaboré dans l'état de New York (USA) depuis la fin de la prohibition (1933). Il s'agit d'un single grain produit à partir de maïs à 100%. Le vieillissement a lieu dans fûts de chêne américain qui donnent une note de vanille prononcée. Ces fûts ont également la particularité d'être de petite contenance ce qui a pour effet d'accélérer le processus de réduction. La surface de bois exposé à l'alcool étant plus forte, proportionnellement au volume du fût, l'apport en tannins est plus marqué.
Cette technique de vieillissement est unique (à ma connaissance) et produit en seulement 4 ans un Bourbon très doux aux arômes de cerise, d'amande, de caramel, de vanille, avec un soupçon de cannelle en finale.
Je recommande Hudson Baby Bourbon pour celles et ceux qui veulent s'initier aux aged whiskey. Chaque bouteille est cachetée de cire et numérotée à la main. Ce produit devrait devenir sous peu un classique des bourbons américains.
Cheers,
F.

2 commentaires:

  1. Le prix semble élever mais j'espère pouvoir le tester au live à Paris.
    Peut-être un concurrent au pappy van winkle

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour , vous aviez raison , il est devenu un classique aujourd’hui 👍🏻

    RépondreSupprimer