mercredi 14 juin 2017

Top 10 des cocktails les plus demandés en France en 2016. Source : CGA/NIELSEN

Vous êtes Barman en France et vous voulez faire une carte cocktail qui répond aux envies de vos clients ? Vous êtes un consommateur de cocktails averti et vous vous demandez quel sont les cocktails les plus demandés dans les bars en France? Voici le classement des 10 cocktails les plus appréciés par les consommateurs français en 2016.

LE MOJITO, KIR ROYAL, ET LE KIR...

Cette année encore, le Mojito trône en tête du classement des préférences des consommateurs. Symbole de la démocratisation du cocktail - il a largement contribué à l’essor de la culture cocktail en France -, le mojito s’avère apprécié par de très nombreux consommateurs, quel que soit leur âge et leur sexe. Kir Royal et Kir classique complètent le podium, avec un ordre inversé cette année 2016 . Au sein du top 10, on retrouve différents classiques de la culture cocktail, avec en progression la Margarita et le Gin Tonic.

LE MOJITO

Sans surprise, le numéro #1 du classement est le mojito. Ce cocktail caraïbéen jouit d'une notoriété spontanée très forte. Il représente presque 80% des cocktails vendus dans les bars de France. Relativement récent, le mojito a fait son apparition dans l'hexagone il y a seulement 10 ans sous l'impulsion des grandes groupes de spiritueux. 

Quelques écueils à éviter lors de la confection d'un mojito : 


1) Ne surtout pas utiliser de shaker pour la préparartion d'un mojito. Cela aurait pour effet de hacher la menthe qui sous cette forme se coince dans la paille ou dans les dents. Et en plus cela donne un goût de pelouse fraichement coupée au cocktail ! 

2) Pas de Pulco ou autres jus de citron pasteurisés : uniquement des citrons frais car la nature est bien faite vous verrez. 

3) Pas de sirop aromatisé à la menthe: uniquement de la menthe fraîche car la nature est bien faite (toujours). 

4) Pas de rhum agricole car ce dernier est plus proche d'une cachaça que de 80% des rhums de la planète: uniquement de rhums dits "industriels", plus neutre, car issus de mélasses. 

5) Pas d'Angostura ou autre bitter sauf si vous voulez avoir un effet pisseux: genre aquarium pour poisson rouge de 15 jours. 

6) Pas de sucre en poudre :seulement du sirop de sucre pour faciliter la dilution. Vous avez déjà essayé de faire fondre du sucre dans de l'eau froide ? C'est pas facile hein ? ^^

7) Utiliser de la glace fraiche, pas celle qui est dans le congélateur depuis novembre à côté des harengs...

LE MOJITO PAS A PAS

Dans un verre de 22cl déposer...
10 feuilles de menthes
1/2 citron vert coupé en 4
2cl de sirop de sucre de canne liquide
Piler puis ajouter...
3/4 du verre de glace pilée
4cl de rhum
Mélanger à la cuillière...
ajouter de nouveau avec de la glace pilée à ras bord
compléter avec de l'eau pétillante
Ajouter en décoration...
1 rondelle de citron dans lequel vous piquez 1 tête de menthe
2 pailles
1 mélangeur





LE KIR

Contre toute attente, le numéro #2 et le #3 du classement sont respectivement le Kir Royal et le Kir. Le kir doit son nom au chanoine Félix Kir. Un prêtre et homme politique haut en couleurs des années 40 qui était connu pour son sens de la répartie. Alors qu'il était député maire de Dijon il répondit à un député communiste qui l'interpellait sur sa foi : " Et mon cul, tu ne l'as pas vu, et pourtant il existe!". Le chanoine Kir a été le dernier prêtre à porter une soutane à l'assemblée nationale. IL disait à ceux qui voulaient bien l'entendre : « MES CHERS CONFRÈRES, ON M’ACCUSE DE RETOURNER MA VESTE ET POURTANT, VOYEZ, ELLE EST NOIRE DES DEUX CÔTÉS ». euAujourd'hui le chanoine Kir est toujours parmi nous grâce à ce mélange de crème de cassis et de vin blanc Aligoté qu'il emmenait avec lui à chaque fois qu'il se rendait à l'assemblée. Et pour ceux qui douterait que l'utilisation du mot cocktail soit bien fondé pour ledit breuvage c'est par ici. Pour le kir royal vu que le gout du champagne est totalement masqué par le cassis je vous conseille d'utiliser plutôt un crémant voir un vin effervescent issu d'un méthode tradtionnelle d'un pays autre que la France.




LA PINA COLADA

Toujours en 4ème position. Curieux, quand on connaît les contraintes propres à la réalisation de ce cocktail, on peut se douter que cette information ne va pas réjouir les professionnels du bar: le concentré de coco ne se conserve pas longtemps une fois ouvert, le sirop de coco ne donne pas l'onctuosité voulue, et le pire du pire l'emploi de Malibu qui donne un succédané peu ragoûtant.  Comment faire pour proposer quand même le numéro deux du top 10 français des cocktails ? 

Le mieux, à mon humble avis, est d'utiliser de la crème glacée de qualité aux éclats de coco et de rajouter un peu de crème fraîche liquide pour l'onctuosité. Exit les problèmes de conservation. Testé et approuvé : le résultat gustatif est garanti.





S'en suivent les grands cocktails classique du bar. Vous trouverez ci-dessous le reste du classement du Top 10 France des cocktails. Vous trouverez aussi un pas à pas pour réaliser le Mojito, cocktail phare de l'hexagone, à la perfection. 

Savez vous quel est le prix moyen d'un cocktail en France ? Cela peut être utile pour se positionner sur le marché. La réponse est 8,40€, source étude CGA, publication Barmag de janvier 2013.



Cheers,


F.




#5 Ti Punch

rhum agricole (4cl), 1/2 citron vert, sirop de sucre de canne

#6 Margarita
tequila (4cl), triple sec (2cl), jus de citron vert frais (2cl)

#7 Gin Tonic

gin (4cl), tonic water (8cl)

#8 Tequila Sunrise

tequila (4cl), grenadine (2cl), jus d'orange frais (8cl)

4 commentaires:

  1. moi perso c'est old fashionned Maker' Mark

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Quelle est votre source pour ce classement?

    Merci!

    RépondreSupprimer
  3. Je me tue à expliquer que il ne faut pas mettre de angostura dans le mojito. .Ce n'est pas comme ça que je blé prépare du moins. ..Pour la pinacolada effectivement je met une boule coco de qualité et un filet de crème fraîche liquide. .Je rajoute MM je cuillerée de brisure de coco râpé dessus et bien sûr de l ananas frais.....

    RépondreSupprimer