Les lies du vin sont les dépôts restés après la fermentation. Les lies sont constituées de levures mortes et éventuellement quelques résidus végétaux qui sédimentent au fond de la cuve. Vous connaissez certainement ce mot car on l’emploie dans l’expression « Jusqu'à la lie » qui signifie jusqu'au bout, complètement. On boit le calice ou la coupe jusqu'à la lie.
On utilise aussi souvent le mot au sens figuré pour designer ce qu'il y a de plus vil dans la société. On parle alors de la lie d’une société ou de la lie du peuple. On utilise aussi le mot pour designer la couleur lie de vin rouge (rouge violacé), mais attention on trouve aussi de la lie de vin blanc (marron clair).
Les vignerons peuvent décider de conserver une partie des lies. Ils éliminent alors les résidus solides de raisin, la terre et conserve uniquement les levures mortes. Ces cellules interagissent avec d’autres éléments du vin (pour les pros on parle d’autolyse des levures) pour créer des saveurs complexes. Cela s’appelle l’élevage sur lies. Ce dernier est souvent couplé d'un batônnage (technique originaire de la bourgogne) et concerne la vinification des vins blancs secs. La lie apporte aux vins blanc une richesse aromatique incommensurable. Je vous conseille d'essayer les grands blancs de Pessac Léognan.
Ex: Château Carbonnieux, Blanc, Pessac Léognan.
Cheers,
F.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire