mercredi 21 janvier 2015

Histoire d'un cépage : Le Tokay Pinot Gris.


Le Tokay est le second nom du Pinot Gris. Le nom officiel est Tokay Pinot Gris. C’est donc un cépage de la variété Pinot. Il existe du Pinot Blanc, du Pinot Noir, du Pinot Gris sans oublier le Pinot Meunier. Le Tokay a une couleur de peau sombre mais il reste dans la catégorie du raisin blanc. En France, il est cultivé en Alsace et en Bourgogne mais c’est surtout dans le nord-est de l’Italie qu’on le trouve. 

Le Tokay est un vin blanc corsé puissant et rond ! A tel point que vous pouvez très bien le déguster avec une viande rouge même si la viande blanche est néanmoins recommandée. Il présente des arômes de sous-bois parfois légèrement fumés ou floraux. 

Attention notre Tokay Pinot Gris n'a rien à voir avec le cépage hongrois Tokay ! Dans les années 1970, les Alsaciens étaient en conflit avec les Hongrois car chacun revendiquait la paternité du nom de Tokay pour deux cépages et deux vins totalement différents (Le Tokay Hongrois est un vin liquoreux) . Dans le milieu des années 1980, lors d’une négociation sur les appellations, un accord a été trouvé : les hongrois ont accepté de ne plus utiliser le terme « Médoc » et les alsaciens se sont engagés à appeler leur vin Tokay Pinot Gris. 

La légende dit que le Tokay Pinot Gris, aurait été ramené en Alsace en 1565 par Lazare de Schwendi, un général au service de l’empereur Maximilien II. C’est après sa victoire à Tokay en Hongrie, sur les turcs qu’il aurait importé le cépage et les techniques viticoles en Alsace. Comment dire … cette légende est une vraie légende puisqu’on n’a jamais trouvé trace de ce cépage en Hongrie et que certains historiens disent que le pinot gris était connu en Alsace dès le moyen âge.


Cheers,

F.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire