samedi 14 septembre 2013

Atelier oenologie chez Cyril Lignac.



LE CONCEPT

Atelier oenologie. Le premier jeudi de chaque mois de 19h à 21h au n°10 cité du petit touars Paris 3e (Cuisine Attitude), le sommelier du groupe Cyril Lignac vous propose de découvrir une région viticole en dégustant 4 vins accompagnés de leur accords gourmands préparés devant vous par les chefs de l'atelier.


LE MAITRE

Né à Paris, Jonathan Ferrando grandit à Marseille où il suit des études d’hôtellerie. Cuisinier à ses débuts, il découvre vite sa vocation pour la sommellerie. Il forme son palais et son nez auprès des plus grands, au sein de prestigieux établissements tel que Le Bristol, Le Petit Nice, le Carlton, Le Martinez ou La grande Cascade.


En 2003, avide d’expériences et de rencontres, il se met à son compte et se lance dans un tour du monde des vignobles, des Etats-Unis à l’Espagne, en passant par l’Australie et l’Amérique du Sud. De retour à Paris en 2007,  il rentre comme sommelier au restaurant Le Quinzième du Chef Cyril Lignac qui lui confie la création de la carte des vins.
Il est aujourd’hui le chef Sommelier du groupe Cyril Lignac, comprenant Le restaurant étoilé Le Quinzième, ainsi que Le Chardenoux et le Chardenoux des Prés.


LE LIEU

Cuisine attitude prend place dans un lieu atypique, au cœur de Paris, dans le 3èmearrondissement. Le studio KO, déjà à l’origine du design du restaurant Le Quinzième, a pensé cette surface de 260m² comme un espace ouvert et résolument contemporain.

Elégant et convivial, le cadre unique de Cuisine attitude met en scène un atelier de création, surplombé d'une sublime verrière. Surélevée de manière théâtrale par une estrade de bois rares récupérés d’anciens wagons, la cuisine, spécialement dessinée par la marque Bulthaup, est le centre de ce lieu de vie où l'on circule librement. Son plan de travail fonctionnel, réservé à 10 personnes, optimise le confort des élèves et du Chef.

Raffiné et chaleureux, le design de Cuisine attitude consacre une place privilégiée à l’art. L'entrée est habillée d'une œuvre évolutive, réalisée au pastel sur un mur noir de 10 mètres de long. Ce dessin est né d’une rencontre inattendue entre l’artiste français Philippe Baudelocque et Cyril Lignac qui, aux détours d’une rue, a été séduit par le style graphique et urbain de ses œuvres. Il s'accorde idéalement avec le mobilier de l'éditeur de meubles design Vitra.

Tout en contrastes, cet atelier résolument moderne accueille les matériaux les plus précieux : mosaïque de la Maison italienne Bisazza et art de la table signé Bernardaud, Christofle, Laforge de Laguiole et Kai. Enfin, un espace dédié au vin accueille deux caves transparentes, éclairées par la lumière naturelle de la verrière.
L’univers gourmand de Cuisine attitude se complète d’une boutique. Le Chef y propose une sélection de produits, alliant fonctionnalité et qualité, ainsi que ses ouvrages culinaires.

MON AVIS

Trop bien ! Une façon décomplexée d'aborder l'oenologie par le plaisir des sens. L'endroit est très convivial. Les mets cuisinés accompagnant la dégustation sont préparés sous vos yeux par un chef. Le nombre restreint de convives (12) laisse vite place à une atmosphère de dîner entre amis. Le sommelier, Jonathan Ferrando, est un bon vivant passionné. Il vous transmettra la fibre oenologique en quelques instants. J'ai aimé le côté non scolaire de l'atelier. Pas de projection .ppt, pas de paillasses alignées. Juste une grande table, des hommes,, des mets et des vins. What else ?  

Cheers,

F.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire