lundi 23 septembre 2013

Quadrille de Langlois Château 2007, Crémant de Loire Extra Brut.



Langlois-Chateau, Maison spécialisée depuis son origine dans la production de vins de fines bulles, présente le millésime 2007 de sa cuvée Quadrille sous de nouveaux atours …

Le Quadrille 2007 bénéficie d’un tout nouvel habillage qui reprend les codes modernes, sobres et élégants du Langlois Crémant de Loire Blanc Brut et Rosé ainsi que du Millésimé, le noir total venant renforcer le Prestige de cette bouteille d’exception. La cuvée Quadrille s’inspire de la reprise traditionnelle du Cadre Noir de Saumur. Formé de 4 chevaux, ce mouvement nécessite une maîtrise parfaite des écuyers, une grande précision ainsi qu’une coordination sans faille. 
Le Quadrille de Langlois-Chateau symbolise cette figure de style où l’équilibre s’impose comme maître mot. A l’ouverture de ce flacon, la couleur noire s’efface alors, pour laisser place à la lumière, l’effervescence, la délicatesse … 


Lors de cette année 2007, la cueillette des raisins, à la main, débute le 10 septembre pour le Chardonnay et le Pinot noir et le 18 septembre pour le Chenin et le Cabernet Franc. Un très joli mois de septembre sec a permis une maturation des raisins parfaite. A l’arrivée aux chais, cette vendange affiche un état sanitaire idéal. Les pressoirs pneumatiques assurent ensuite un pressurage doux et progressif (160 kg de raisin pour 100 l de moûts). De ces jus limpides de grande qualité, seule la Cuvée (meilleure partie) sera conservée ! 

La longue maturation en cave n’entame en rien la fraîcheur de ce vin. Une jolie robe aux reflets dorés souligne l’éclat de ce Quadrille 2007. Des notes briochées et beurrées assez discrètes, ainsi qu’une touche de fruits blancs et de noisettes forment un quatuor étincelant. Une bouche toute en dentelle vient sublimer ces fines bulles. 
Idéal pour une réception de prestige, sa richesse lui permet de tout accompagner, aussi bien un cocktail dînatoire, un repas et pourquoi pas certains desserts. 

Le Quadrille de Langlois-Chateau 2007 est disponible au départ du Domaine au prix de 20.20 €. Vous pourrez aussi le retrouver chez quelques cavistes. 

Cheers,

F.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire