lundi 21 octobre 2013

Dom Pérignon & Jeff Koons



Jeff Koons n'est pas uniquement la vedette du monde de l'art, il est aussi le chouchou des marques de luxe. Après avoir créé une collection d'assiettes pour le porcelainier Bernardaud et dessiné l'étiquette du millésime 2010 du château Mouton Rothschild, il vient de créer une oeuvre baptisée « Balloon Venus » pour la sortie du millésime 2013 de Dom Pérignon rosé. 

Cette oeuvre, qui recèle une bouteille de champagne, est le modèle réduit d'une sculpture inspirée par la Vénus de Willendorf, une figurine datée d'environ 23 000 ans avant notre ère. Selon la communication de Dom Pérignon, « Balloon Venus » est une idole d'un nouveau genre : une déesse moderne de l'amour qui étreint celui qui la tient dans ses courbes réflechissantes ». Cette idole païenne fait partie de la série « Antiquity » à laquelle Jeff Koons travaille depuis 2008. 
La génèse de cette oeuvre se situerait en miroir de celle du maître de cave de Dom Pérignon, Richard Geoffroy, pour qui « chaque millésime est la réinterprétation de l'héritage de notre vin ». Les courbes voluptueuses de la sculpture sont également censées faire écho à la générosité des arômes de Dom Pérignon rosé. 
Jeff Koons a également créé deux coffrets en édition limitée pour ce même Dom Pérignon rosé 2003 ainsi que pour le Dom Pérignon brut 2004. Ces coffrets destinés aux fêtes de fin d'année seront rendus publics en septembre prochain.  
Il y a quelques semaines, à l'occasion du lancement du millésime 2004 de son brut, Dom Pérignon avait fait appel à un autre artiste, Léo Kuelbs, pour une performance lumineuse projetée sur la façade de l'abbaye d'Hautvillers au coeur de la Champagne.
Cheers,
F.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire