lundi 27 janvier 2014

Champagne, Richard Julhin



Avec ce nouveau livre imposant par sa taille et son contenu, le suédois Richard Juhlin vient confirmer qu'il est sans aucun doute le plus grand spécialiste du champagne au monde, celui qui a dégusté le plus grand nombre de cuvées différentes. Il a méticuleusement noté plus de 8000 champagnes, cuvée par cuvée, millésime par millésime.


Comme il l'annonce dans son introduction, ce livre est beaucoup plus personnel que les précédents. Dans une première partie, il nous raconte son histoire et émaille ses propos de réflexions intéressantes, presque philosophiques. Cette partie comporte bien entendu de nombreuses informations sur la Champagne et sur le champagne : terroir, élaboration, dégustation, tourisme. Tout est là.

La présentation des maisons occupe plus de 200 pages, avec un texte de présentation et la liste des cuvées notées. Les vins sont notés sur 100 (deux notes, une actuelle et une potentielle), mais selon une échelle différente de celle de Parker puisque Richard Juhlin considère qu'un « champagne moyen » doit être noté 50. C'est ainsi que les notes vont de 25 à 100 (disons qu'un 82/83 Juhlin est équivalent à un 90 Parker). Comme auparavant, un seul vin est noté 100: Pol Roger Grauves 1928, suivi de près par le Krug 1938 noté 99,9... Les commentaires de dégustation des cuvées notées plus de 80 ont hélas disparu : seules environ 200 très grands vins sont commentés séparément.

Plutôt spécialiste des champagnes de grandes maisons, Richard Juhlin a fait entrer de nombreux « petits » vignerons dans sa sélection même s'il y a des oublis étonnants. Très sensible aux arômes, Richard Juhlin semble apprécier plusieurs types de champagnes. Il ne semble pas gêné par un dosage important. Il n'apprécie guère les champagnes nature ou non dosés : selon lui, il s'agit d'un « phénomène de mode qui repose sur un malentendu ». De même, la montée en puissance des champagnes bio n'est pas mentionnée.
Ce livre est parfaitement unique en son genre. C'est une partie de l'histoire de la Champagne qu'il contient. Il est en outre superbement réalisé et mis en page.

Cheers,

F.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire