jeudi 29 mai 2014

Atelier Blendologie, by Grant's



Le whisky Grant's nous invite à venir nous initier gracieusement jusqu'au 8 juin à l'art subtil de l'assemblage dans son atelier éphémère au 44 RUE DE TURBIGO PARIS 3eme. Allez y ! C'est très sympa.


En France, les blend whiskies représente 94 % de la consommation de whisky. Pourtant presque personne n'est capable d'expliquer ce qu'un ben whisky. partant de ce constat la maison Grant's se propose de voler à notre secours. Voici la synthèse de ce que j'ai appris là-bas.



Un blend whisky est un assemblage minutieux de whisky de malts et de whisky de grains. C'est l'équilibre trouvé entre la force caractérisée les premiers et la douceur élégante des seconds. La blendologie met en lumière cet art de l'assemblage, que seuls quelques hommes dans le monde maîtrisent, dans le plus grand respect du savoir-faire et les traditions des maisons de whisky.





Les différences entre le whisky de grain et le whisky de malt sont doubles : les ingrédients et le type de distillation.

Les whisky le grain est fabriqué à partir d'un mélange de céréales (orge, blé, maïs, sègle). Ce whisky est distillé dans des alambics à colonne.
Le whisky de malt, lui, est produit uniquement à partir d'orge malté. C'est-à-dire que l'on fait germer les grains d'orge en les humidifiant pour que leur amidon se libère sous la forme du sucre, nécessaire à la production d'alcool. Ce whisky est distillé dans des alambics en cuivre à la forme proche de l'alambic charentais.






Il y a sept grandes étapes de fabrication pour faire un blend whisky :

La sélection des ingrédients
Le maltage
Le brassage
La fermentation
La distillation
Le vieillissement
L'assemblage

Cheers,

F.















Aucun commentaire:

Publier un commentaire