dimanche 3 août 2014

Capilotractations entre vent d'est et vent d'ouest, bienvenue en AOC Carbardes.



Placé sur le 43° parallèle de l'hémisphère nord, pris en étau entre l'influence de l'océan Atlantique et l'influence de la mer Méditerranée : Cabardes. Une jeune AOC qui tranche par la qualité de ses vins avec la piteuse renommée des vins de l'Aude. Rendez vous à l'ouest du Languedoc, sur les pentes douces de la montagne noire, tout près de la cité médiévale de Carcassonne et du Canal du midi. Un point de convergence entre EST et OUEST, entre vent marin et cers...



AOC CABARDES EN CHIFFRES

Créé en 1999
550 hecatres en production
18 communes
27 vignerons
3 caves coopératives
20 000 hl de production annuelle
9000 hl à l'export
40% de cépages atlantiques
40% de cépages méditerranéen
Altitude 150m


DEGUSTATION PAR JACOUILLE LA FRIPOUILLE

"Elle est gouleyante cette vinasse... quoi qu'un peu clairée". Et bien non ! Les vins de l'AOC Cabardes se fondent à merveille. Ils sont dotés d'une grande complexité aromatique. La couleur est profonde. Au nez parviennent des arômes de garrigue, d'épices, de fruits rouges en surmaturité.


La châtellenie du Cabardes fût le fief des seigneurs de Cabaret. Nous sommes en plein pays Cathares : amour courtois, troubadour, fièvre de l'or, et culture de la vigne à gogo ! Le canal du midi à profondément marqué la typologie de l'appellation et symbolise le partage des eaux entre Atlantique et Méditerranée.


Ci-dessus quelques clichés du festival Cabardièse au Château de Pennautier. Ce château fût l'ancien siège du pouvoir royal pour gouverner le sud de la France sous Louis XIV.


Des paysages sauvages, montagnards, rigoureux qui flirtent avec la douceur atlantiques et la chaleur méditerranéenne.


les vignerons producteurs réalisent des mariages de deux familles de cépages. Les cépages atlantiques (40% maximum) : cabernet sauvignon, cabernet franc et merlot. Et les cépages méditérranéens (40% maximum) : syrah, grenache. Quant aux cépages malbec, fer servadou et cinsault, ils peuvent représenter jusqu'à 20% des assemblages maximum.


Chez Auzias on est très très futé depuis 1998 : date du rachat du château par le patron du petit futé ^^.


Si vous devez ne retenir qu'une seule chose : l'appellation se situe dans une zone de transition climatique marquée par la dualité est/ouest. Les sols se différentient à partir de leur origine géologique et lithologique (normal quoi).


Le gars ci-dessous c'est un vrai, un dur, un tatoué. Le genre de vigneron qu'on apprécie parcequ'il fait le vin qu'il aime (et non le vin qui se vends : grosse nuance). Du coup il a la gouaille qui va avec... et si vous posez une question hasardeuse vous pouvez toujours attendre la réponse :)





Aucun commentaire:

Publier un commentaire