jeudi 9 avril 2020

GYPTIS PAR MARSEILLE WINERY



Et si on considérait le vin comme ce qu’il est, un véritable art de vivre à la française qui perpétue 2 600 ans d’histoire ?


Marseille Winery, c’est l’histoire d’un voyage et d’une création. Celle du vin, en France, à Marseille. Venus de Grèce, les Phocéens fondent en l’an -600 Massalia, « la ville aux mille sources » qui deviendra Marseille.
Porteurs d’un art de vivre, ils y importent la technique de la vinification et donnent ainsi naissance aux premiers vignobles français.

Ce n’est que quatre siècles plus tard que les Romains créent les autres vignobles gaulois comme le Bourgogne ou le Bordelais.

GYPTIS c’est surtout un art de vivre millénaire, celui des apéros et des soirées d’été sur les bords de la méditerranée. Chaque vin s’inspire de Marseille, riche de son histoire et tournée vers le monde. Une ville magnifique, synonyme de soleil, de calanques, de musique et de chaleur humaine.

Marseille Winery présente aujourd’hui, deux gammes de vins blancs, rosés, et rouges qui auront à cœur d’accompagner les Français des beaux jours du printemps à l’automne.

« Marseille est le berceau des vins français, en effet les premiers vignobles de la Gaule Celto ligure y ont été plantés il y a 2 600 ans. La richesse de la ville provient de la culture commerciale des Phocéens et cette richesse va grandement s’appuyer sur la viticulture jusqu’au milieu du XIXème siècle. »
LIONEL FAUQUIER, LE FONDATEUR DE MARSEILLE WINERY

Cheers,

F. 


Au Moyen-Âge, la puissante communauté viticole obtient d’ailleurs l’interdiction de l’importation du vin sur le territoire de la ville.

En 1559, François II justifiera ce privilège par la “spécificité de la ville qui ne possède que des vignes comme activité agricole et ne se nourrie donc que par la vente du vin.”

Ce privilège ne sera aboli qu’au XVIIIème siècle. Au XIXème siècle, suite notamment à la crise du phylloxéra, les Marseillais se reconvertissent vers des activités diversifiées liées au commerce.

Marseille Winery est une winery urbaine, un concept en plein développement dans les villes ayant un rayonnement mondial.

La toute première winery urbaine a vu le jour à Seattle en 2006. Depuis, cette aventure de vinification en plein cœur des villes a notamment séduit New-York (2008), Hong-Kong (2010), Londres (2013), San Francisco (2013), Washington (2014), Sydney (2015), Paris (2015), et Melbourne (2016).

Depuis 2018, grâce à Marseille Winery, Marseille renoue enfin avec son riche passé viticole.
La Winery marseillaise est un lieu exceptionnel qui élève et assemble une sélection des plus beaux cépages de vignerons partenaires.

Cuves inox, barriques en chêne, cuve ovoïde en grès... tous ces contenants différents permettent aux meilleurs vins de grandir et de s’épanouir pleinement.

Il y a 2 600 ans, les Phocéens et leur chef Protis furent invités par le Roi Celte Nann à un banquet pendant lequel sa fille Gyptis devait choisir son époux.
Au cours du festin, la belle négligea tous ses prétendants et n’eut d’yeux que pour Protis, à qui elle offrit de l’eau en signe de son choix. Les jeunes mariés reçurent un territoire et y fondèrent Massalia (Marseille).
Les Phocéens y plantèrent leurs vignes avec succès, créant ainsi les premiers vignobles français...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire