mardi 12 février 2013

Château de la Tuilerie, Cuvée vieilles vignes 2007 : la Syrah dans toute sa splendeur



Situé au coeur des Costières de Nîmes, le Château de la Tuilerie est, avec ses 62 hectares de vignes, l’un des plus prestigieux domaines en Vallée du Rhône. Chantal Comte y signe des vins de caractère et de séduction, d’une belle complexité aromatique. Parmi les fleurons de la gamme, la Cuvée Vieilles Vignes Rouge 2007 exprime la singularité géologique d’un terroir et les merveilles de la Syrah.


Haute altitude
Propriété familiale depuis trois générations, le Château de la Tuilerie est campé sur la partie géologique la plus ancienne des Costières. Bordé à l’Ouest par les contreforts des Cévennes, le domaine se situe à 80 mètres d’altitude sur l’une des sept collines entourant la ville de Nîmes. 

Galets roulés
Avec un terroir de galets roulés par le Rhône au quaternaire, un sol argilo-calcaire orienté Nord et balayé par le Mistral, le Château de la Tuilerie bénéficie de conditions idéales pour la culture des cépages en AOC de la Vallée du Rhône : Grenache et Syrah. Ce terroir unique confère aux vins une fraîcheur et une acidité remarquables tout en favorisant leur longévité.

Sublime Syrah
La Cuvée Vieilles Vignes est issue des plus vieilles vignes du domaine, cultivées depuis plus de 40 ans. Elaborée uniquement avec de la Syrah, elle raconte les couleurs profondes, les tannins réglissés, les arômes de fruits noirs et d’épices douces qui caractérisent les vins nés de ce cépage extraordinaire.

Nez balsamique et bouche veloutée
D’une couleur pourpre, intense et brillante, d’une incroyable jeunesse, la Cuvée Vieilles Vignes 2007 dévoile un nez sensuel de cerises noires et de vanille où se mêlent des notes poivrées, des arômes de pruneaux et de cacao typiques des grandes Syrah. En bouche, on retrouve une belle structure, un bouquet de fruits noirs (cassis) des tanins ronds et soyeux enrobés sur le fruit, d’une très longue persistance. 

Accord mets-vin : le Rouge et Le Noir
La cuvée se déguste avec des viandes rouges ou rôties, du gibier, un Chateaubriand au poivre. Elle offre également un accord étonnant et divin avec des desserts au chocolat noir ou aux pruneaux, des fruits rouges compotés, sa complexité aromatique se mariant parfaitement aux saveurs confites ou relevées.

Cheers,

F.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire