mercredi 20 mai 2015

Tendance: le Slow Drinking



Le Slow Drinking est un nouvel art de vivre la dégustation de boissons alcoolisées, où tout est pensé pour favoriser une consommation modérée, seule véritable source de plaisir.


Dans nos sociétés éprises de vitesse, des voix de plus en plus nombreuses se font entendre pour célébrer l’éloge de la lenteur. Parmi elles, celle de Carlo Petrini, fondateur du mouvement Slow Food à Rome en 1986, a eu de nombreux échos parce qu’elle associe une philosophie à des pratiques culinaires et sociales.

Le Slow Drinking s’inscrit dans cet esprit afin de faire partager un nouvel art de déguster. Prendre son temps pour préparer, savourer et partager la dégustation d’une boisson accompagnée d’un mets permet à la qualité, celle de la boisson et du moment, de prendre le pas sur la quantité. À travers la valorisation des sensations visuelles, olfactives et gustatives, l’association de saveurs et l’évocation d’une histoire, l’objectif du Slow Drinking est de favoriser une consommation modérée et responsable, seule source de plaisir.
Pour nos esprits du XXI siècle, penser la lenteur est presque un défi car elle estdevenue étrangère à nos rythmes de vie urbains, à notre culture de l’immédiatnourrie par la révolution digitale, à nos gestes impatients, à nos esprits toujoursprojetés dans l’instant suivant. Or, la lenteur réhabilite l’instant présent : ralentir, c’est retrouver le temps de penser, de sentir, d’échanger. En un mot : prendre son temps pour apprécier et vivre plus profondément, plus intensément.

En matière de dégustation, prendre le temps est aussi une clé pour accéderà la qualité, au partage et bien sûr au plaisir. Prendre son temps permet demobiliser ses sens, de découvrir des sensations, d’enrichir son expérienceen essayant une recette, en goûtant un nouveau mets… Qui dînerait seul, en 20 minutes, dans un restaurant étoilé ? Ralentir permet de ritualiser la dégustation et de lui redonner toute sa dimension d’expérience sensorielle et son rôle social.

C’est dans cet esprit que le Bacardi-Martini France et un comité d’experts ont conçu le Slow Drinking. Cet art de vivre la dégustation fait écho aux valeurs etaux pratiques de l’entreprise, impliquée depuis de nombreuses années dansla promotion d’une consommation responsable, où plaisir et modération sontindissociables. Répondant à une aspiration de plus en plus partagée, le SlowDrinking propose un véritable art de vivre la dégustation de boissons alcooliséesbasé sur la qualité (du moment, des ingrédients…) et non la quantité.

Le Slow Drinking propose aux consommateurs de boissons alcoolisées une philosophie qui vise à faire de la dégustation un moment de convivialité où l’on va prendre le temps d’apprécier chaque instant, chaque étape. Inspiré notamment des techniques de dégustation du vin, le Slow Drinking valorise et explicite les perceptions organoleptiques, suggère des rituels et des modes de dégustation qui s’opposent à une consommation rapide, machinaleou solitaire des boissons alcoolisées.

Cheers,

F.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire