mercredi 27 février 2013

Vignobles de Berne: Château des Bertrands, rosé, 2012


Rencontre avec Nicolas Turounet, oenologue des Vignobles de Bernes chez Art Kitchen dans le Marais. Les Vignobles de Bernes, Côtes de Provence, sont composés du Château de Berne et de Château des Bertrands.



Focus sur le Château des Bertrands. Un domaine de 200 ha situé au coeur de la zone Natura 2000. La réserve naturelle de la célèbre tortue terrestre Hermann, au pied de la chaîne des Maures. Le Château des Bertrand est un de ces petits bijoux provençaux proche du littoral que seuls les initiés connaissent.

Mon coup de coeur rosé: Château des Bertrands, rosé, 2012. Cette cuvée d'un beau rose pâle saumoné livre un bouquet fin et frais de fleurs blanches et d'agrumes. L'assemblage à forte dominance de cinsault (80% Cinsault, 20% Grenache) offre une bouche franche, légèrement minérale, avec des arômes sur la gamme des amylique (bonbon anglais).


Pour la vinification, on retrouve le schéma classique d'un rosé de presse: égrappage, pressurage direct, sélection des jus, débourbage et fermentation à 18°C avec des levures exogènes.

Niveau prix, on trouve cette bouteille à 12,50 € pour les particuliers. Cette cuvée vient tout juste d'obtenir une médaille d'or au Concours Général Agricole 2013 du salon de l'agriculture.

Mention: testé et approuvé.

Cheers,

F.





Robe rose claire, de jolis reflets tirant sur le violine/gris, on dirait du taffetas ;)







Un nez frais, vif, aux arômes floraux et fruités, beaucoup de finesse.











Mise en bouche franche, directe, c'est gouleyant et gourmand. On retrouve le côté fruité.






Aucun commentaire:

Publier un commentaire