vendredi 15 mars 2013

Langlois-Château, les coulisses du vin.


Si le vin n’a aucun secret pour le professionnel, il garde pour le néophyte de nombreux mystères : pourquoi certains vins sont plus rouges que d’autres ? Pourquoi certains vins se gardent plus longtemps que d’autres? Quelle est la différence entre un vin sec, demi-sec ou moelleux ? Quelles sont les techniques pour obtenir des bulles dans le vin ? 


Située sur un site exceptionnel au bord de la Loire, Langlois-Château a décidé d’ouvrir ses portes au public pour apporter les réponses aux questions que se posent naturellement tous les amateurs de vin. 

Des visites guidées de l’ensemble du site permettent de comprendre tout ce qui lui donne une âme si particulière. La théorie viticole et oenologique est divulguée dans la salle de classe de l'ancienne école communale qui appartient aujourd'hui au Domaine Langlois-Château. 

Entre les cartes de géographie, près du tableau noir, derrière sa blouse d'instituteur c'est Michel Launay qui est aux commandes. Un vrai personnage avec un bagou légendaire qui vous dévoilera son cours non pas en anglois mais en françois.

Langlois-Chateau, maison réputée du Val de Loire, implantée depuis 1885 à Saumur, est reconnue pour ses vins de qualité. Elle exploite 71 hectares de vignes sur les plus belles AOC (Saumur, Saumur-Champigny, Sancerre) et ses vins de fines bulles (Crémant de Loire) font de cette Maison une valeur sûre en Val de Loire. Je vous conseille son Samur Blanc vieilles vignes. Le Chenin blanc y exprime des notes d'agrumes, et de fruits exotiques. C'est divin !

Cheers,

F.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire