lundi 23 novembre 2015

La gamme Valdronne : Pyla vodka, Aqua Unaged eau de vie, et Kypris le limoncello à la française.


En 2009, Valdronne souhaite lancer ses marques propres sur le marché français et crée alors la Vodka Pyla, l’Eau-de-vie de vin Aqua et le Limoncello Kypris. La phase de test s’étant révélée très concluante, Valdronne entame une nouvelle expérience de construction de marques « premium » et de développement d’une distribution sélective... 





UNE VODKA FRANCAISE DU PYLA 

Parler de terroir pour une vodka peut paraître insolite. C’est pourtant cet attachement à un territoire que la vodka Pyla exprime. Elle s’appelle Pyla du nom de cette cité balnéaire connue pour sa gigantesque dune de sable. Le Pyla c’est aussi une côte sauvage avec ses kilomètres de sable bordés par la forêt de pins qui fait face au Ferret. La vodka Pyla revendique cette identité du fait de son origine. 

La qualité de cette vodka repose sur le savoir-faire de deux hommes. Lucien Viaud, le maître de chai, développe depuis 50 ans liqueurs et spiritueux essentiellement pour le compte de grandes marques américaines. Et Gilles Arramon, docteur en oenologie, spécialiste des eaux-de-vie. Le master blender de la société Valdronne. Gilles Arramon a recherché l’excellence dans l’élaboration de la Vodka Pyla et a ainsi donné naissance à la qualité excellium. 

Inspiré par le filtrage naturel de l’eau dans les différentes couches terrestres, il a mis au point un procédé original de filtration sur sable, provenant de la dune du Pyla. Le sable utilisé n’est autre que de la silice, forme naturelle du dioxyde de silicium. Le filtrat obtenu est alors d’une grande pureté et d’une extraordinaire souplesse. Excellence+Silicium = Excellium 

Pyla est produite à partir de blé français sans gluten, ce qui atténue l’amertume. Le moût fermenté est ensuite distillé en 5 étapes. Le degré d’alcool est abaissé par paliers successifs avec une eau de source issue d’une nappe profonde (200m) datant de l’éocène, de très faible minéralité et naturellement douce. 


PYLA FIZZ

4 cl de vodka Pyla
2 cl de jus de citron vert
2 cl de sirop de sucre de canne liquide
6 glaçons

Dans la partie inférieur du shaker versez les glaçons ainsi que le reste des ingrédients. Ajustez la partie supérieur du shaker. Agitez vivement pendant 8 à 10 secondes. Double filtrez au dessus d'un verre à martini. Servez aussitôt.

J'ai dégusté cette vodka à la cuillère comme pour le café. La vodka Pyla a une texture soyeuse en bouche qui justifie son positionnement. Je l'ai apprécié pour ses légères notes de poivre vert, de bâton de réglisse. J'ai pu y percevoir quelques notes de pomme de pin en fin de bouche, mais l'image inconsciente que j'ai du Pyla doit y être pour quelquechose :) 








KYPRIS, LE LIMONCELLO A LA FRANCAISE

Le limoncello est une liqueur de citron de la péninsule de Sorrente - de la baie de Naples à la côte amalfitaine - et de Capri. 

Seules les liqueurs produites à partir de citrons provenant de cette région peuvent prétendre à l'utilisation du terme de limoncello, bien que cette liqueur soit largement produite aussi en SicileSardaigneCalabre, sur l'île d'Ischia, en Ligurie, etc. d'où des dénominations comme limoncino ou limonello. Kypris est un clin d'oeil français au limoncello.


Kypris, l’autre nom d’Aphrodite, transporte avec elle les parfums de la région de Sorrente en Italie. Kypris, c’est l’expression d’infusion de citrons sélectionnés dans la péninsule, soulignée par quelques gouttes d’huiles essentielles. 
Emissaire venue d’Italie, puis assemblée en France, elle rappelle à notre souvenir nos origines latines. Kypris est une invitation au voyage, de l’Italie à la France, de la côte Amalfitaine à la côte d’Argent, une rencontre, un échange, un moment de détente entre convives. 


La maison Valdronne a sélectionné soigneusement ses infusions de citrons en Italie. Elles sont ensuite révélées lors de la l’assemblage dans la pénombre de nos chais à Bordeaux. 

Le maitre assembleur a travaillé sur l’équilibre de la liqueur. Il a volontairement baissé le degré d’alcool, habituellement plus élevé sur un limoncello classique, augmenté la teneur en fruit et baissé le taux de sucre pour proposer une liqueur légère en bouche et rafraîchissante. 


KYPRIS est aussi le produit d’une histoire de plus de 80 ans qui, à Bordeaux, relie la famille Bernard au monde des alcools. Acteur majeur dans la production et le négoce de brandy en Europe, la société familiale a développé ces dernières années des spiritueux sous ses propres marques. 

C'est un très très bon produit. Belle texture en bouche. Superbe équilibre sucre/acidité. L'obsécration de l'alcool est très juste. J'adopte !






AQUA UNAGED, EAU DE VIE DE VIN NON VIEILLIE



L’ « Unaged » s’inscrit dans une nouvelle génération d’alcools blancs. Plus qu’une tendance, elle est une alternative aux gins, vodkas et autres rhums blancs. 

Traditionnellement sur le métier du brandy français, vieilli sous fûts de chênes, en barriques ou grands tonneaux, la maison Valdronne a fait le choix de créer un assemblage d’eaux-de-vie de vin blanches, fraîchement distillées, issues de grands vignobles de vin blanc à travers le monde. 

La vinification à température contrôlée et la distillation en alambic traditionnel ou Pot Still sont la règle pour permettre la pleine expression des eaux-de-vie fines rentrant dans l’assemblage d’Aqua Unaged, volontairement non vieillie. 

La qualité d’Aqua Unaged repose sur le savoir-faire d’assembleur de Christine Schaad, l’âme des eaux-de-vie de Lucien Bernard, qui a créé un assemblage métis par sa diversité d’origine et de typicité, le Lot A3894, abaissé à 41,7% vol. 

Inspirée des flacons d’échantillons contenant les 150 références d’eaux-de-vie de vin et de brandies de la Compagnie, Aqua de Valdronne Unaged est une eau-de-vie fraîche, fruitée et florale, dédiée aux cocktails. 

Pour le coup je suis moins fan à la dégustation, mais pour travailler à la verse ça devrait passer crème.








Communiqué de presse :Valdronne
Agence de communication : M.C.G
Chef de projet : Mathilde Jean

Cheers,

F.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire