mercredi 17 avril 2013

Wine Explorer : The only global wine inventory ever made !




Les primeurs de Bordeaux sont toujours l'occasion de resserrer les liens entre vieux amis. C'est ainsi qu'après deux ans de pérégrinations organoleptiques dans le monde des libations j'ai retrouvé celui qui sera peut être au vin ce que Brazza fût à l'Afrique de l'ouest : JB, dit le Wine Explorer.


Jean Baptiste Ancelot a un pari fou qu'il compte bien mettre à exécution : faire un voyage d'exploration de la planète vin. De mémoire d'homme c'est la première fois qu'une telle mission voit le jour.

En chiffre cela donne une projection impressionnante :

92 pays concernés
912 jours de recensement
250 régions viticoles ciblées
1500 vignobles répertoriés
25000 vins dégustés

Le projet part d'un constat simple et efficace. Seuls 18 pays producteurs de vin sont cités fréquemment par la presse, 19 pays producteurs de vins sont peu cités par la presse, et 54 pays sont rarement voir jamais cités par la presse.

L'analyse est donc la suivante : 80% de la planète vin est méconnue du grand public. Jean Baptiste nous tiendra informé de ses découvertes au jour le jour via sa page facebook : wine‐explorers

Le projet est en voie de finalisation, mais les mécènes sont toujours les bienvenus. Et si vous aussi vous preniez part à l'aventure en participant à l'armement de la caravelle des Wine Explorers ?

Cheers et bon vent,

F.







Aucun commentaire:

Publier un commentaire