lundi 20 avril 2015

Bordeaux, l' AOC Saint-Julien expliquée.





Le Saint-Julien est une appellation qui désigne un vin rouge puissant du Médoc. Il est produit sur les communes de Saint-Julien-Beychevelle, Cussac-Fort-Médoc et Saint-Laurent-Médoc . Ce vin est très aromatique (cassis, cacao). Certains disent que le Saint-Julien est un résumé du Pauillac pour sa structure et du Margaux pour ses arômes et sa douceur. Saint-Julien a 11 grands crus classés. Les cépages utilisés sont : Cabernet Sauvignon, Merlot, Cabernet Franc.

Dégustons un peu. Regardez d’abord : le Saint-Julien a une couleur sombre, un rouge rubis profond. Si vous le sentez vous reconnaitrez les fruits rouges et noirs avec la myrtille et la mûre. Sentez encore et apparaitront des odeurs de pruneau de cacao, de pain grillé et de café. Goutez enfin et vous ressentirez une attaque franche et souple, avec des tanins très profonds. Je vous laisse découvrir la finale : magnifique et on ne compte plus les caudalies tellement ce vin est long en bouche !


Pour moi le château emblématique de Saint Julien est Château Beychevelle. Connu dès le Moyen-Age, ce 4e Cru Classé de Saint-Julien possède un beau terroir de graves garonnaises profondes, sur 90 hectares. La légende raconte que les navires remontant la Gironde en passant devant le château devaient baisser leurs voiles pour saluer le duc d’Épernon, autrefois propriétaire du château et Grand-Amiral de France, d'où le nom de Beychevelle (« baisse voile » en patois bordelais). D'ailleur aujourd'hui encore quand vous passez sur la célèbre route D2 à hauteur du Château de Beychevelle vous verrez le panneau : "Passant veuillez saluez".

Vous trouverez ci-dessous la liste de 11 grands crus classé en 1855 sur l'AOC St Julien.

Cheers,

F.



Château Léoville Bartonsaint-julien 2e grand cru classé 1855
Château Léoville Las Cases, saint-julien 2e grand cru classé 1855
Château Léoville Poyferré, saint-julien 2e grand cru classé 1855
Château Gruaud Larose, saint-julien 2e grand cru classé 1855
Château Ducru-Beaucaillou, saint-julien 2e grand cru classé 1855
Château Lagrange, saint-julien 3e grand cru classé 1855
Château Langoa Barton, saint-julien 3e grand cru classé 1855
Château Saint-Pierre, saint-julien 4e grand cru classé 1855
Château Talbot, saint-julien 4e grand cru classé 1855
Château Branaire-Ducru, saint-julien 4e grand cru classé 1855
Château Beychevelle, saint-julien  4e grand cru classé 1855

Aucun commentaire:

Publier un commentaire