Consommation modérée, mélanges innovants, inspirations d’ailleurs, font partie des grandes tendances boissons qui vont marquer 2024. Paris, le 11 décembre 2023 - Bacardi Limited, première entreprise de spiritueux au monde dévoile son 5eme rapport annuel Bacardi Cocktail Trends, anticipant les tendances clés qui redéfiniront la culture du cocktail et le marché des spiritueux en 2024. Le rapport, réalisé en collaboration avec le cabinet de conseil en prospective stratégique, The Future Laboratory (TFL), s'appuie sur des études externes menées par Bacardi, sur des entretiens auprès de barmen professionnels et sur des insights identifiés par le cabinet. Saveurs, formats et expériences, le rapport dévoile les nouvelles tendances de consommation qui rythmeront l’univers des boissons.
Une culture du cocktail de plus en plus premium en France. L'étude montre que plus de 60% des consommateurs sont prêts à payer plus pour des cocktails utilisant des spiritueux de meilleure qualité. Une tendance portée par les jeunes consommateurs, puisque 29% des 18-29 ans déclarent avoir l'intention de boire davantage de spiritueux de qualité supérieure.
« Less is more », ou quand la consommation modérée devient synonyme de qualité. Les nouvelles générations expriment une préférence pour le segment premium des principales catégories de spiritueux, de liqueurs et des boissons sans ou à faible teneur en alcool, en écho à la catégorie « NoLo » qui continue d'évoluer. Déguster avec modération devient synonyme de choix, de qualité, de saveur et d’expériences. - En France, pour un quart des consommateurs (26%), la quantité d’alcool contenue dans une boisson reste importante. Près d'un quart d'entre eux déclarent qu'ils consommeront davantage de cocktails à faible teneur en alcool en 2024, un chiffre qui s'élève à près d'un tiers (31 %) chez les jeunes.
Au-delà de la quantité d’alcool, le succès des boissons se doit également à storytelling soigné et à des recettes sophistiquées. Ainsi, les éditions limitées sont de parfaits exemples pour transformer les spiritueux en véritables objets de collection. Vieillissement & mélanges innovants : le début d’une nouvelle ère pour les spiritueux bruns et vieillis. Les mélanges audacieux et inattendus continuent d'être à l'honneur, tandis que l'expérimentation des traditions régionales permet de jouer sur des saveurs originales, épicées, fruitées ou pimentées, dans des formats novateurs. Alors que les amateurs de spiritueux bruns et vieillis diversifient leurs goûts, les cocktails à base de rhum continuent de gagner en popularité. Le mezcal, l’eau de vie mexicaine, devient de plus en plus en vogue, suivi de près par le rhum, la tequila et le gin. - En France, plus d'un tiers (37 %) des personnes interrogées sont attirées par les notes fumées, boisées et épicées lorsqu'elles dégustent des spiritueux bruns vieillis.
- Avec quatre personnes sur dix qui apprécient le rhum classique, le Mojito sera de loin le cocktail le plus populaire en France en 2024.
Voyager à travers les cocktails. En 2024, le lien entre boissons et voyage, qu’il soit d’un pays à l’autre ou même dans le temps, sera encore plus présent : que ce soit à travers les recettes originaires d’ailleurs ou les lieux de dégustations, avec un essor des établissements non traditionnel et des festivals. Selon l'étude de Bacardi, les boîtes de nuit sont délaissées au profit des festivals. - Pour 49% des Français, les vacances seront une occasion de choix pour les amateurs de cocktails en 2024. 29 % des jeunes interrogés prévoient d'apprécier encore plus les cocktails devant un coucher de soleil, soit plus du double de l'ensemble des personnes interrogées dans le cadre de l'enquête.
En 2024, la durabilité et la tendance green vont s’affirmer en tant que critères clé dans les choix des consommateurs sur un large panel de sujets, incluant l’univers des boissons et la création cocktail qui intègre de plus en plus des recettes à base d’ arômes, fleurs, plantes, pour une véritable célébration de la Nature. - Plus des trois quarts (78 %) des personnes âgées de 18 à 29 ans ont déclaré qu'elles paieraient plus cher pour des marques responsables, un tiers (34 %) prévoit de boire plus de cocktails durables en 2024, tandis que 40 % vont favoriser les cocktails à base d'ingrédients naturels.
Un équilibre subtil entre tradition et technologie. Les avancées numériques ouvriront de nouvelles opportunités en termes de personnalisation et d’expérience de marque, avec la tendance des cocktails sur mesure, et la multiplication d’expériences mêlant pédagogie, initiation et découverte. - Que les aficionados du bar soient rassurés, car même si l'IA prend de l'ampleur, plus de la moitié des jeunes Français (57 %) tiennent à préserver le lien émotionnel et la dimension « artistique » que seuls les barmen peuvent offrir.
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire