samedi 27 juillet 2013

Champagne Pannier, Blanc Velours.




L'an 1899 signe la naissance d’une grande maison de champagne : Pannier. C’est à Dizy près d’Epernay que Louis Eugène Pannier fonde la Maison qui porte son nom. 

C'est le début des années folles… Le champagne coule à flot, le monde est en liesse et célèbre ses fines bulles. Le champagne pétille dans le monde entier, mondain, il est de toutes les festivités, donne de l’inspiration aux écrivains et fait briller les grands esprits. Vin de fête, vin rare, le champagne connaît un destin hors du commun, il marque le bonheur des premières fois, des grandes occasions. Le champagne a le don de l’allégresse.  C’est dans ce contexte euphorique que se développent les grandes Maisons de Champagne. Pannier est née.

La Maison Pannier connaît très vite un rapide essor, ses fines bulles séduisent les amateurs du monde entier, les champagnes Pannier traversent déjà les frontières... La marque s’impose dans la cour des grands. Mais la Maison grandit et nécessite de nouveaux aménagements. Visionnaire, audacieux, Louis Eugène Pannier comprend très vite les « codes » d’une grande marque de champagne.Un cadre prestigieux qui véhicule l’image de ce vin d’exception. 


C'est ainsi qu'en 1937 Louis Eugène Pannier part sur les traces du chevalier Hugues Lambert dit Thierry, qui fit creuser il y a mille ans d’immenses galeries souterraines afin d’extraire du coteau la roche nécessaire à l’édification de la cité fortifiée, qui aujourd’hui porte son nom Château-Thierry.  Louis Eugène Pannier découvre un véritable trésor : des anciennes carrières de pierres creusées au XIIème qui permettent de créer de superbes caves sur deux étages à trente mètres de profondeur. 
Ces magnifiques caves deviennent les caves Pannier, berceau de la marque. Un lieu unique, spectaculaire, où le temps ne laisse aucune empreinte et où seule la magie du champagne agit dans le plus grand secret. 


Dans le meilleur, il faut noter la cuvée Blanc Velours, tout en fraîcheur et en longueur. L'identité visuelle a été développé par la maison Pannier elle même. Le flacon est signé par Saverglass et l'étiquette par Lithobru. J'apprécie tout particulièrement la touche libertine suggestive matérialisée par la présence dans le coffret d'un loup (masque) blanc à la eyes wide shut.

Cheers,

F.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire