jeudi 5 septembre 2013

Domaine de Ménard, Côtes de Gascogne : le coup de coeur.


L’histoire du domaine a débuté en 1920, lorsque Jean François Morel, viticulteur suisse, décida de s’installer en Gascogne pour y travailler la vigne. Le domaine comptait alors 10 hectares.

Denise sa fille et son mari Jean Jegerlhener s’installent sur le domaine en 1960, et leur passion commune de la vigne va permettre d’édifier les chais et d’étendre le vignoble. Leur fils Philippe les rejoint et s’investit pleinement dans la bonne tenue du vignoble et du domaine.

Mais la passion de la vigne et du vin gagne aussi Elisabeth leur fille, œnologue de formation, qui aidée par son mari Henry Prataviera va très vite faire évoluer le domaine de Ménard qui compte à ce jour 120 hectares. Les premières bouteilles sont produites en 2003. Plus de 700 000 ont été commercialisées en 2009.


Gros coup de coeur pour le Gros Manseng cuvée d'or. Un moelleux qui offre une bouche gourmande et souple, avec des notes miellées, d’abricot sec, de citron et d’agrumes confits. Ce vin présente une attaque souple, une belle fraîcheur et une longueur en bouche qui perdure longtemps.  

Récoltés en surmaturité, les raisins de Gros-Manseng sont issus de vignes sélectionnées et qui ont bénéficié des premières gelées et des derniers rayons de soleil d’automne.

Références millésime 2011 :

Médaille D'Argent au concours général agricole de Paris en Février 2012!

Médailles D'Argent au concours International de Berlin en Février 2012!

Médailles de Bronze au concours des vins du Sud-Ouest à Toulouse en Mars 2012!

Cheers,

F.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire