mardi 17 septembre 2013

Marrenon, cuvée Gardarèm, aoc Luberon.



La cuvée Gardarèm, AOC Luberon, symbolise pour Marrenon l’engagement des vignerons du Luberon à mettre en valeur et protéger leurs beaux terroirs. 


Les cépages sont la Syrah pour 85% et le Grenache pour 15%. La cuvée Gardarèm 2010 est élaborée à partir de parcelles isolées, aux terroirs exceptionnels et uniques. Certaines sont situées à 400 m d’altitude sur le versant sud du Luberon : les sols sont caillouteux, argileux et peu profonds, avec une exposition qui privilégie la précocité et les belles maturités des raisins. Les autres parcelles se situent sur le versant nord du Luberon, à 470 m d’altitude, sur des sols argilo-calcaires. Les cycles de maturation plus lents permettent de sculpter avec plus de précision l’assemblage final. 

Les vignes trentenaires sont taillées en cordon de royat, avec ébourgeonnage à coeur ; l’effeuillage côté soleil levant permet aux raisins de bénéficier d’un rayonnement solaire intense. 

Des extractions douces sont pratiquées. La fermentation est longue à basse température suivie d’une phase de macération de quatre semaines, tout en douceur. L’élevage se fait après fermentation malo-lactique, intégralement dans des barriques de chêne français neuves de la forêt de Tronçais, sur une sélection Colbert du Tonnelier Nadalié. 

La Cuvée Gardarèm 2010 est dotée d’une robe rouge-noire intense aux reflets rubis. Elle se distingue par un nez profond et riche où se mêlent notes de noisettes grillées, tabac blond, sur un fond aromatique dense de fruits noirs écrasés. Les notes mentholées et de garrigue renforcent la sensation de fraîcheur. L’attaque est franche et gourmande, la douceur des tanins accompagne la montée en bouche des arômes de fruits noirs mûrs, de fines notes de grillé, de balsamique et de zan. Un vin complexe, tout en fraîcheur, doté d’une longueur en bouche exceptionnelle. 

Gardarèm est une cuvée confidentielle au superbe potentiel de garde. 

Cheers,

F.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire