Situé au coeur du Palais de Tokyo, le Point Perché créé à l’initiative de The Absolut Company est le point d’ancrage de la programmation culturelle du Palais de Tokyo et des actions de mécénat de The Absolut Company en France. Dédié à la scène émergente internationale, le Point Perché, lieu de vie, d’échanges et de découvertes accueille conférences, performances,
concerts, projections… Michael Riedel, Invité par The Absolut Company, est le premier artiste à avoir scénographié le Point Perché avec son installation «Jacques comité [Giacometti]».
MICHAEL RIEDEL, premier artiste invité par The Absolut Company
S’inspirant du système du pop-up (avec des bandes de papier pliées se déployant dans l’espace), Michael Riedel développe pour le projet « Jacques comité [Giacometti] » une architecture constituée de planchers et de cloisons sur lesquels est inscrit le texte « O ». « O » est basé sur un enregistrement audio de 6h 17min. 32sec. qui rend compte du démontage de l’exposition « Giacometti. Playing Fields » à la Hamburger Kunsthalle (2013). Les sons produits à Hambourg lors du déplacement et de l’emballage des oeuvres d’art sont transformés par l’artiste via un programme de reconnaissance vocale. Le texte généré, illisible d’un point de vue grammatical, – « Il y a trop de fautes de grammaire dans le O.docx pour que toutes puissent être signalées » (Word) – reflète, d’une certaine manière, la manipulation des oeuvres d’art lors de leur déplacement pour le transport à la fin de l’exposition. Pour respecter le principe d’un lounge, des objets sont installés dans la salle par Michael Riedel, et peuvent être utilisés par le visiteur comme des assises ou une scène. Il s’agit d’éléments de scénographie provenant également de la Hamburger Kunsthalle. Utilisés à l’origine pour exposer les oeuvres de Giacometti, les socles et vitrines sont transformés ici en objets d’art qui présentent l’art de façon thématique, comme toute la pratique artistique de Michael Riedel (Popped Pop) se caractérise par des reproductions réintroduisant l’art du système dans le système de l’art. La production de textes à travers un programme de reconnaissance vocale est une suite logique des productions précédentes de Michael Riedel, qui, outre la retranscription d’enregistrements sonores, la réorganisation alphabétique de textes existants, la copie de pages entières du Web (texte HTML), ainsi que le doublement ou triplement de lettres pour produire de l’information, a pour objectif la production automatisée de matériel textuel. Pendant les heures d’ouverture du Palais de Tokyo, le visiteur a la possibilité d’observer la production de texte en direct, les sons du centre d’art étant transformés en texte et projetés.
Michael Riedel est né en 1972 à Rüsselsheim (Allemagne).
Il vit et travaille à Francfort.
Dans le cadre du festival ASVOFF, le Point Perché by The Absolut Company accueille le célèbre créateur Manish Arora pour la projection de son premier court-métrage « Holi Holy » soutenu par The Absolut Company en Inde. Cette projection sera suivie par la performance live de l’artiste BISHI, la nouvelle diva anglaise (dixit le New York Times). A travers ce premier film, Manish Arora célèbre les veuves du Varanasi qui cassent les traditions ancestrales en participant pour la première fois en 2013 au Festival « Holi ». En deuxième partie de soirée, la musicienne et artiste Bishi nous fera découvrir son univers hybride, un mix d’instruments traditionnels et de compositions contemporaines.
Cheers,
F.
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