mercredi 23 octobre 2013

The Spirit of Art by Giffard



La Menthe-Pastille s’expose à Covent Garden à travers une collection unique d’illustrations publicitaires dont les plus anciennes datent de la fin du 19ème siècle
Ces affiches d’Ogé, Cappiello, Misti,… sont ancrées dans leurs époques. Elles s’inspirent et reflètent les climats politiques et culturels non sans un certain humour parfois satirique, au point que l’une d’entre elles a dû être retirée précipitamment à la déclaration de la première guerre mondiale. A l’époque, les affiches publicitaires sont les créations libres des illustrateurs, les marques ne donnent aucune consigne, elles commandent une oeuvre à un artiste. 
Dans L’Espace Menthe-Pastille, ouvert l’année dernière sur son site de production, Giffard présente pour la première fois l’ensemble de ses affiches. Maintenant, The Spirit of Art by Giffard a commencé son voyage le 7 octobre dernier dans l’allée centrale de Covent Garden Market à Londres en même temps que l’ouverture de la London Cocktail Week. Ce n’est pas un hasard, Covent Garden est à 8 miles de Mitcham, lié à la création de la Menthe-Pastille. 

Pharmacien herboriste à Angers mais aussi épicurien et curieux, Emile Giffard fait des recherches sur les vertus thérapeutiques et digestives de la menthe. Celles-ci l’amènent à la saveur unique du plant de menthe poivrée Mitcham, découvert au 17ème siècle autour de Mitcham dans le Surrey au sud de Londres. A partir de l’huile essentielle de menthe poivrée Mitcham, réputée la meilleure, il invente en 1885 dans le secret de son officine, une liqueur de menthe pure, transparente, raffinée aux vertus digestives qu’il nomme Menthe-Pastille, en référence au goût des pastilles de menthe anglaises à la mode à l’époque. 

Edith & Bruno Giffard, quatrième génération, continuent de produire la Menthe-Pastille selon la recette de leur arrière grand-père et ont introduit la culture du plant Mitcham en Anjou exclusivement pour la Menthe-Pastille.

Cheers,

F.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire