samedi 21 décembre 2013

Dossier Sauternes : Lions de Suduiraut



Vin d’initiation au Sauternes par excellence, ce vin a été spécialement conçu pour faire découvrir tout le plaisir gustatif des Sauternes. Issu d’un style d’assemblage unique en son genre, ce vin se révèle plus suave, frais et minéral que ses aînés. A la fois créatif dans son profil, moderne et facile à la dégustation, il agrémentera avec bonheur tous les instants conviviaux : happy hours, repas légers, apéritifs


Le domaine prend le nom de Suduiraut en 1580, suite au mariage de Nicole d’Allard avec Léonard de Suduiraut. Le château, pillé puis incendié lors de la Fronde, est reconstruit au XVIIème siècle, et rebaptisé Cru du Roy à la fin du XVIIIème siècle, suite à sa reprise par un neveu de la famille Suduiraut, Jean Joseph Duroy, Baron de Noaillan. La demeure se pare alors d’un cartouche où sont réunies les armes de Suduiraut et Duroy, à l’origine du blason actuel de Château Suduiraut. De magnifiques jardins à la française, dessinés par Le Nôtre, célèbre jardinier du roi Louis XIV, viennent par la suite agrémenter la propriété.
Le 18 avril 1855, le domaine est classé Premier Cru lors du classement  des vins de la Gironde.
Il est repris en 1992 par AXA Millésimes, qui se donne pour mission de conserver et perpétuer les grands savoir-faire de l’histoire et de la culture du vin avec un objectif : permettre à de grands vins, issus de vignobles au passé glorieux, d’exprimer tout leur potentiel. 
Cheers,
F.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire