samedi 11 janvier 2014

Bordeaux et ses vins, Ferret.




Cette 9e édition a été publiée après la Grande Guerre, juste au moment des premières tentatives de délimitations des zones d’appellation par les tribunaux administratifs.

L’époque, tout à fait singulière, lui confère toute son importance. Elle prend en compte les successions et les changements de propriétaires intervenus durant la période et décrit l’évolution du vignoble et son recentrage sur les noyaux d’élite après les grands fléaux de la fin du XIXe siècle. L’ouvrage comporte plus de 700 notices sur les crus, accompagnées de gravures et, fait nouveau, de nombreuses photographies. 482 communes viticoles y sont étudiées. 

Près de 4 000 noms de crus y sont référencés, plus de 6 000 propriétaires y figurent. Cette édition précède d’une dizaine d’années la véritable délimitation du vignoble bordelais, et précise les marques incontournables qui font sa réputation, désignant en cela quelques actes de naissance de crus aujourd’hui prestigieux.

Ce « Féret » propose à tous les passionnés un voyage dans le temps d’un siècle ou presque. Plus de mille cent pages pour revisiter les vins, les propriétés, les hommes et les femmes qui ont fait la richesse et la pérennité des vins de Bordeaux.

Un livre indispensable pour tous les professionnels et les amateurs
avertis !

Cheers,

F.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire