mercredi 15 janvier 2014

Pomme de glace, moelleux de cidre


Vous connaissez peut-être le cidre de glace, cette boisson québécoise issue d’un procédé de fermentation à partir de pommes congelées ? Nous avons à présent une version made in france par la Cidrerie de Savoie. Ceci n’est pas un cidre Cette boisson intitulée « Pommes de Glace », à l’image du cidre de glace, est  le résultat d’une fermentation de jus de pommes à cidre concentré par l’action du froid. En résulte un nectar liquoreux à la robe dorée, alliant le goût pur de la pomme à la douceur du sucre. 



Obtenu par cryoconcentration, cet alcool est fabriqué à partir de pommes récoltées à maturité en automne puis conservées au froid avant d’être pressées l’hiver. Le jus est entreposé au froid pendant près de six semaines pour que, lentement, l’eau gèle et se sépare du sucre. Le moût est ensuite récolté par gravité, les cristaux de glace restant en surface des barils. Avant la fermentation, le moût gelé est pressé, afin d’accroître encore le taux de sucre, puis il fermente à basse température pendant six à sept mois. Sachez qu’il faut 3 à 4 fois plus de pommes pour obtenir la même quantité de cidre de glace que de cidre classique, soit environ 1 kg pour une bouteille 75 cl de cidre et 2 kg pour bouteille 37.5 cl de Pommes de glace.

« Je n’aime pas le cidre, mais ça j’aime ». Voilà comment résumer mon avis après avoir testé cette boisson. Je ne suis pas particulièrement fan de cidre mais cet alcool a tout de même retenu mon attention. A la manière d’un vin moelleux et liquoreux, ce Pommes de Glace a des notes subtiles de noix et de caramel qui s’accommodent parfaitement avec un dessert au chocolat et/ou aux fruits. C’est le genre de boisson liquoreuse (mais pas trop) qui a sa place en dégustation, lors du dessert ou à la fin du repas. J’aimerai également le tester avec un foie gras poêlé, ça doit bien le faire !

Exclusivement vendu en Rhône Alpes pour le moment, 2 500 bouteilles ont été fabriquées pour le lancement du produit. Vous pourrez le retrouver dans certains restaurants savoyards et crêperies ainsi qu’à Carrefour. Le prix de vente moyen d’une bouteille est de 15 euros.

Cheers,

F.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire