jeudi 6 février 2014

Krug en capital au Plaza Athénée...



Krug 2003, vivacité solaire

Chaque millésime de Krug est exceptionnel et différent car chacun d'eux révèle l'expression d'une année particulière. Le Millésime Krug est né grâce à l'esprit précurseur de son fondateur Joseph Krug, il y a plus de 170 ans, qui souhaita porter l'élaboration traditionnelle du champagne au-delà des limites connues de l'époque et offrir à ses clients la plus généreuse expression du Champagne, d'année en année, indépendamment des hasards du climat. Joseph Krug créa ainsi une proposition unique et consigna sa philosophie dans un carnet couleur cerise noire tel qu'il l'écrivait, "une bonne Maison de Champagne ne devrait former que deux cuvées le la même qualité incontestable, sans hiérarchie".

Ces règles ont présidé à la création de la Cuvée n°1 -qui devint Krug Grand Cuvée, signature de la Maison- étant la plus généreuse expression du Champagne chaque année, et de la Cuvée n°2 -le Millésime- qu'il nomma "la cuvée des circonstances" puisqu'elle est l'expression d'une année spécifique. Le Millésime Krug n'entre donc pas en concurrence avec Krug Grand Cuvée car il raconte l'histoire d'une seule année, en réunissant une sélection des vins les plus expressifs. Après une repos en caves d'au moins une dizaine d'année, les Millésimes Krug surprennent par leur tenue, leur ampleur et leur présence. Après le précédent millésime Krug 2000 baptisé "la Gourmandise orageuse", Krug 2003 se nomme "Vivacité solaire".

2003 fut une année marquée par des circonstances particulièrement difficiles : après un hiver et un printemps secs, on assista à une éclosion anticipée des bourgeons suivie par deux sérieuses gelés, engendrant des pertes significatives parmi les grappes de Chardonnay. Puis août fut un mois aux températures record, dix degrés au-dessus des normales saisonnières. Au final, les vendanges furent étalées du 23 août -vendanges les plus précoces depuis 1822- et début octobre, parcelles après parcelles en fonction de la maturité des raisins.

Krug 2003 est un champagne gorgé de soleil, de vivacité, de fraicheur inattendue, d'intensité et de finesse. 


Cheers,

F.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire