lundi 24 mars 2014

Causse d'Arboras, JeanJean.


Le domaine du Causse d’Arboras est situé dans un petit village médiéval de 75 habitants au Sud de la France. Le vignoble de 20 hectares domine de ses 350 mètres d’altitude les communes de Montpeyroux, Saint Saturnin et Aniane. Le terroir est constitué de sols maigres mais profonds, qui conjugué à des conditions climatiques exceptionnelles, donne des cépages à la maturation longue et complète.

Créé en 2003 par Jean-Louis Sagne, le domaine produit des vins en AOC Coteaux-du-Languedoc Terrasses-du-Larzac. Le vignoble est en conversion biologique depuis 2008 ; faibles rendements, reconversion qualitative, ébourgeonnage manuel, éclaircissage des grappes en vert. Adepte des macérations pré-fermentaires à froid, Jean-Louis Sagne utilise des cuves en béton moulé, pour leur inertie thermique. Il est accompagné dans son travail par deux autres hommes : Jean-Luc qui a apporté son savoir-faire en viticulture et Jean-René, oenologue qui a apporté son expertise en vinification.

Situé sur les contreforts des Cévennes à 30 km au Nord de Montpellier le domaine bénéficie de conditions pédo-climatiques exceptionnelles ; il domine la moyenne vallée de l'Hérault avec la Méditerranée à l'horizon tout en profitant des nuits fraîches du Larzac. Un site privilégié, loin de toute pollution, dédié à la viticulture biologique. Le terroir est extrêmement drainant permettant un enracinement profond des cépages qui résistent ainsi aux conditions arides de la garrigue. Au domaine toutes les taches sont manuelles que ce soit l'ébourgeonnage, la vendange en vert ou la vendange proprement dite. Au chai un équipement moderne de 2003 (qualifié de cave modèle par la Revue du Vin de France) permet la prise en charge de la vendange, la vinification et enfin l'élevage des vins dans les meilleures conditions.

Cheers,

F.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire