jeudi 22 mai 2014

Saga viticole : La résurrection du Château de Pommard, les 10 ans de l'ère Giraud.


Comment aborder le Château de Pommard ? Sûrement par les hommes et les femmes qui l'ont fait vivre hier et le font vivre aujourd'hui : Vivant Micault, Claude et Lydia Bourguignon, Dali, Emmanuel Sala, Cécile Lepers, et Maurice Giraud.



LA FAMILLE GIRAUD
Depuis la reprise de célèbre château en 2004 par la famille Giraud le vin du château de Pommard a retrouvé ses lettres de noblesse. 10 ans de passions se sont écoulés. Dix ans d'aventure comme le souligne le maître de chai Emmanuel Sala qui retrouve chaque automne une nouvelle page de l'histoire à écrire à travers ce grand vin. Maurice Giraud en homme de challenge a permis de rénover l'intégralité du Château de Pommard en mobilisant une cinquantaine de compagnon du tour de France l'année de la reprise du domaine. Le phénix a pu ainsi renaître de ses cendres.


OENOTOURISME - SALVATOR DALI
Lorsque l'on pousse les lourdes grilles du château on est tout d'abord frappé par les sculptures magistrales de Dali qui ornent la cour intérieur (La licorne, Saint Georges terrassant le dragon, L'escargot et l'ange). Le culte de l'excellence du propriétaire donne l'opportunité au visiteur d'accéder à une expérience oenotouristique unique en Bourgogne. Amateur d'art, Maurice Giraud a choisi de faire du Château de Pommard un cadre rêvé pour les créations des grands maîtres contemporains. Salvator Dali, chouchou du maître des lieux est ainsi largement représenté, mais on pourra retrouvé aussi : Miro, Deville Chabrolle, et Chagall. "On ne boit pas le vin, on déguste ses secrets" Salvator Dali.


MUSEE DES VIEUX OUTILS
Le musée des vieux outils de la vigne nous présente toute la légitimité historique du Château de Pommard. Vous ne pourrez manquer le gigantesque pressoir du 18e siècle ainsi que l'antique cuve avec ses cerclages en bois.


LES CHIFFRES
20 hectares
200 000 pieds de vignes
5 terroirs
1 parcelle icône : Simone
1 mode de vinification
80 000 bouteilles produites chaque année
300 000 bouteilles dorment dans les caves (les allemands avaient tout pris)
1 musée des vieux outils
30 000 visiteurs chaque année


LES DATES
1726 Vivant Micault écuyer du roi Louis XV commence la construction du château
1763 La famille Marey rachète le domaine du Chateau de Pommard
1812 Marey le Jeune achève la construction du château
1936 Louis Laplanche rachète le château
2004 Maurice Giraud rachète le château
2014 Anniversaire des 10 ans de la résurection du Château de Pommard


CLAUDE ET LYDIA BOURGUIGNON

Les travaux pédologique de Claude et Lydia Bourguignon ont permis d'établir les distinction entre les différents terroir du Château de Pommard. La Simone est le terroir le plus remarquable du clos.Visuellement déjà avec ses strates de différentes couleurs, et physiquement par la présence de ces incroyables argiles dont la surface interne dépasse les 736 m2/g. Pour info le prestigieux plateau de Pomerol est à 600 m2/g. Terroir exceptionnel et donc vin d'exception puisque la Simone est la cuvée la plus complexe du domaine. Elle se distingue par un équilibre et une complexité extraordinaire. Elle apporte au grand vin l'élégance et la classe des grands crus.


SAVERGLASS
Excellence oblige le flacon du Château de Pommard est la reproduction de l'original datant du 18ème siècle. Modèle déposé, créé par Saverglass.


EMMANUEL SALA ET SES PARCELLES
Emmanuel Sala prend soin de la vigne du château. Chaque parcelle a son histoire : Les Paules, Grand Champs, Nadine, Chantrerie, et bien sur Simone. C'est aussi lui qui conduit les travaux de vinifications de 20 hectares du domaine. IL parle du vin comme d'un être vivant avec son propre sicle de vie: "Le vin parle mieux que moi". On comprend mieux pourquoi ce passionné à commencé récemment le travail des sols au percheron.


Cheers,

F.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire