vendredi 11 juillet 2014

Pierrick Bourgault, le bistrologiste français qui se fait l'écho des bistrots.


Né en 1961, Pierrick Bourgault est issu d'une famille d'artisans mayennais. De son grand père cafetier, il tient sa curiosité inextinguible pour les microcosme aux personnalités attachantes que sont, dans chaque pays, les buvettes et autres lieux de convivialité. Il publie sur le site www.monbar.net ses photographie et chroniques des bars du monde.
Pour vous j'ai testé L'écho des bistrots. Un essai bistrologique touchant sur cet univers complexe qu'est l'estaminet. Un livre tout en poésie où l'auteur vous transporte avec une légèreté épatante à travers les rades de France et Navarre pour en tirer une philosophie de vie.

Vous y apprendrez l'origine étymologique contreversée des mots "bistrot" et "estaminet; vous découvrirez un débit de boisson étonnant où l'on parle couramment l'imparfait du subjonctif, vous écarquillerez les yeux en apprenant que de 400 000 bistrots en 1950, nous sommes passés à 35 000 bistrots en 2013 etc...

Bref, je conseille ce livre à tous ceux qui ont oubliés de longue date d'éteindre leur TV et leur ordinateur pour aller se sociabiliser au dehors dans leur bouclard de quartier .

Cheers,

F.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire