lundi 18 août 2014

Ornberg. Du vin Danois ? C'est possible....


Prenez deux Danois agronomistes ayant des terres près de Rorvig et ajoutez un ami français qui vient d'Alsace de temps à autre avec son savoir faire viticole. Versez un touche d'audace et de créativité : vous obtenez Ornberg. Le meilleur vin du Danemark.


Produire du vin au niveau du 55° parallèle Nord. Si je me rappelle mes cours du viticulture il semblerait que le climat soit bien trop inconfortable pour le matériel végétal puisse produire des fruits à maturité et donc des vins de qualité. Mais ça c'était ce que je croyais avant de goûter Ornberg avec Knud (le costaud en photo de couverture qui m'a fait découvrir son pays).



Qu'importe la théorie viticole pour Anders Ornberg et Niels Ernberg. Ces deux passionnés décident de sélectionner des cépages blancs Alsaciens et Allemands résistant aux froids Danois et de les croiser pour produire grâce à ces hybrides un vin de qualité sur l'île d'Odsherred. A date Ornberg est le plus grand vignoble Danois. La gamme inclut aujourd'hui un sparkling, un moelleux, et des blancs secs.





J'ai été surpris par l'élégance, l'arômaticité et la fraîcheur de ce Paulus 2012 vendu à un prix prohibitif dans la poissonnerie du port de Rorvig : 36€ pour 50cl ! Enfin la curiosité oenologique n'a pas de prix hein :)

Cheers, (enfin...skoll)

F.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire