lundi 19 octobre 2015

G'Vine, c'est pas d'la menthe à l'eau.


G'vine c'est du gin. Oui mais pas que ! G'Vine c'est surtout un gin de France. Attention, la vraie France : celle de Louis VI le gros. Les premiers gins auraient été inventé par les anglois du temps de l'occupation du grand ouest français (guerre de cent ans). Archives à l'appuies. A l'époque déjà l'Angleterre faisait grand commerce des eaux de vie de la région de cognac. C'est donc tout naturellement que cette eau de vie de vin distribuée sur le sol anglais fût mise à macérer avec diverses épices (en plagiant un poil l'esprit du genever Hollandais) pour donner ce qui sera la première ébauche de gin moderne.


Coffret noël G’Vine Floraison 
➜ Bouteille 70 cl et ses 2 verres. ➜ Prix de vente conseillé : 44 € ➜ G’Vine est disponible chez les cavistes 
G’Vine Floraison : 40 vol. 
Revenons à G'Vine. Il s'agit donc dans la plus grande tradition historique des gins d'une eau de vie de vin de la région de cognac (cépage Ugni Blanc à 98%) dans lequel on fait macérer moultes épices ainsi que : des fleurs de vigne (G'Vine Floraison) ou des raisins en devenir (G'Vine Nouaison). Pour rappel dans le cycle de la méthamorphose des plantes (cf. Goethe) la nouaison est la période de formation du fruit. Elle advient juste après la floraison et donc la fécondation... période sensible du cycle de la vigne qui se trouve ainsi exposée à la coulure (quand la pluie fait couler le pollen) et au millerandage (défaut de maturation de la vigne aboutissant à l'avortement partiel des raisins).

Il s'agit donc d'un gin d'assemblage pas d'un gin "epicé", "aromatisé" ou "macéré". Tous les composants aromatiques sont distillés séparément puis les distillats sont assemblés: fleur de vigne macère d'abord dans l'alcool puis est distillé: alcool de raisin > 9 plantes infusées > puis distillation. La différence entre nouaison et le floraison est seulement dans l'assemblage et le dosage des différentes plantes. La composition est la même mais les quantités sont différentes (ex: sur nouaison on baisse la quantite de fleur de vigne).


Au niveau aromatique ce gin se distingue des grands Monkey, Filliers, etc... par sa douceur aromatique et le peu d'agressivité en bouche. On saluera également le travail de la section décor de chez Saverglass à qui on doit un packaging audacieux particulièrement réussi dont le style se maintien avec une facilité étonnante dans le temps.

G'VINE PIMENTO

4cl de G'vine Floraison
8cl de Pimento (Ginger beer pimentée)
3 raisins frais

G'VINE TONIC

4cl de G'Vine Nouaison
8cl de tonic water
2cl de liqueur de fleur de sureau

Cheers,

F.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire