lundi 1 décembre 2014

Régis MARCON, vainqueur du Prix Champagne Collet du livre de Chef 2014


La remise du Prix Champagne Collet du livre de Chef 2014 a eu lieu le  Lundi 1er Décembre 2014 à la Villa Collet en présence de François-Xavier Demaison, parrain de cette deuxième édition.

La version 2014 de ce prix littéraire a réuni neuf Chefs français de haut vol au cours de neuf diners donnés au supperclub parisien Table Ronde. Chaque Chef a réalisé un diner devant le  jury de professionnels afin de présenter quelques recettes extraites de son ouvrage et d’expliquer sa démarche littéraire. C’est le chef Régis Marcon, du restaurant Régis et Jacques Marcon *** à Saint-Bonnet-Le-Froid, qui remporte cette édition 2014, avec son livre Champignons aux éditions La Martinière. Il succède ainsi à Nicolas Stamm, La Fourchette des Ducs ** à Obernai, le lauréat de la première édition du Prix en 2013 avec son livre Un Chef en Alsace aux éditions Gründ.

Le Jury, sous la présidence d’Olivier Charriaud, Directeur Général Champagne Collet, a élu le Chef et l’ouvrage représentant au mieux les valeurs de transmission et de sincérité, chères au Champagne Collet.

Le livre Champignons est un hommage à ce produit noble aux multiples facettes. Régis Marcon y évoque ses souvenirs d’enfance baignés dans les rituels de cueillette et les odeurs de cèpe mijoté, souvenirs qu’il souhaite aujourd’hui partager. Ce livre emmène le lecteur en promenade dans les sous-bois, à la découverte des diverses variétés qui peuplent nos forêts, pour en livrer les secrets de préparation et de cuisine. 

Le Chef a su convaincre le jury lors de son repas de présentation, en mettant au centre de son discours la transmission des valeurs et des techniques à la nouvelle génération, celle à laquelle appartient son fils Jacques Marcon avec qui il dirige son restaurant, ou encore sa brigade de jeunes femmes commis qui l’accompagne en cuisine.
Les candidats au Prix Champagne Collet 2014 étaient :

Christian Boudard, avec la participation de Guy SAVOY - Desserts - Editions Alain Ducasse
Amandine Chaignot - Amandine Chaignot - Editions du Chêne
Bruno Doucet - Régalade des Champs - Editions La Martinière
Denis Fétisson - Le Produit à l′honneur  - Editions Glénat
Alexandre Gauthier - Alexandre Gauthier, cuisinier -  Editions La Martinière
Kei Kobayashi - KEI  - Editions du Chêne
Johan Leclerre - Cuisine iodée - Editions Sud Ouest
Régis Marcon - Champignons - Editions La Martinière
Toyomitsu Nakayama - Toyo Cuisine parisienne saveurs japonaises - Editions Hachette
Le jury 2014 se composait des personnalités suivantes, issues du monde de la cuisine, de l’édition, de la presse et du vin :
Olivier Charriaud – Président du jury – Directeur Général Champagne Collet
Jacques Chaniol – Rédacteur du blog  Les Bonnes Tables (ou pas) de Jack et Walter
Nicolas Chatenier – Fondateur de Table Ronde et Directeur de l’agence Peaceful Chef
Stéphane De Bourgies – Photographe
Walter Dellazoppa – Rédacteur du blog  Les Bonnes Tables (ou pas) de Jack et Walter
Déborah Dupont – Directrice de la Librairie Gourmande
Bertrand Glory – Directeur Commercial et Marketing Champagne Collet
Emmanuel Le Vallois – Directeur éditorial  aux éditions Marabout
Thierry Richard – Créateur du Club Privé et rédacteur du Magazine Les Grands Ducs
Laurent Seminel – Fondateur  et rédacteur du magazine Gmag

Depuis 1921, la Maison Collet élabore des champagnes de caractère dans le but de séduire une clientèle de connaisseurs. Authenticité, élégance et finesse sont les maîtres mots de la Maison Champagne Collet basée à Aÿ au cœur de la Champagne. En juin 2013 est crée le Prix Champagne Collet du Livre de Chef.

Consacré à la valorisation du travail du Chef, le livre se révèle donc être le terrain parfait pour la rencontre de ces deux univers : la Maison Collet pour son attachement au savoir-faire, à l’authenticité et à la qualité ; les Chefs pour leur passion et leur volonté de pérenniser leurs créations.

Table Ronde, créée en octobre 2012 par Nicolas CHATENIER, est un lieu dédié à la cuisine qui accueille autour d’un Chef, 18 convives qui sont en prise directe avec le travail du cuisinier. Table Ronde est un lieu d’échanges et d’expériences autour de la cuisine, installé dans le quartier du Marais à Paris.


Cheers,

F.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire