mercredi 4 mars 2015

Patron Tequila, la vraie tequila 100% de agave bleue weber.


 

Connaissez vous la différence entre une bonne Tequila et une mauvaise Tequila ? Tout réside dans le cahier des charge de la catégorie Tequila. Plus précisément la réponse est dans le pourcentage d'agave utilisé pour la fabrication de ce spiritueux...


La société Patrón Spirits Company est basée à Las Vegas et a été fondée en 1989 par John Paul DeJoria, un ancien sans-abri qui a fait fortune en étant le cofondateur de John Paul Mitchell Systems, une société productrice de soins pour les cheveux.
Après avoir sponsorisé des pilotes comme Scott Sharp ou des écuries comme Highcroft Racing ou Extreme Speed Motorsports, Patrón est devenu le sponsor principal des American Le Mans Series en 2010.



Pour produire de la "Tequila" il suffit d'utiliser 60% d'agave. Et le reste ? Des résidus de l'industrie sucrière... Miam ! C'est pas cher mais c'est pas bon. Et puis il y a la "Tequila 100% de Agave" qui comme son nom l'indique est composée uniquement avec du jus d'agave. L'agave c'est le nom du cactus dont le jus permet d'obtenir la Tequila. C'est plus cher mais incomparable en bouche. A mon sens, ne devrait exister que cette dernière catégorie... mais les lois du productivisme sont impénétrables. Petit focus sur PATRON, la Tequila 100% de Agave distribuée par Bacardi Martini France depuis un an seulement.



Fondée en 1989 au Mexique et reconnue la tequila PATRÓN puise ses origines dans la culture mexicaine et son nom fait directement écho à la notion fondamentale de patriarche. Aujourd’hui encore, elle est l’héritière d’un savoir-faire allié à une longue tradition créative. La tequila PATRÓN se révèle unique, à la fois dans son allure, son histoire et ses saveurs.



Son processus d’élaboration minutieux se déroule à La Hacienda del Patrón, dans les collines de Jalisco. De la culture des agaves à l’embouteillage, le savoir-faire PATRÓN est perceptible dans les moindres détails, directement inspiré des méthodes ancestrales d’élaboration de la tequila. Aujourd’hui, cette tequila délicate est disponible en France et dévoile une gamme de trois tequilas haut de gamme et de quatre références traditionnelles.


LE SAVOIR FAIRE

Sur le flanc des collines de Jalisco, au coeur du berceau historique de l’appellation tequila, se dresse La Hacienda del Patrón. Une région peu ensoleillée, faite de vallées aux sols noirs et de montagnes aux sols
rouges riches en oxyde de fer, permettant la récolte d’agaves d’une très grande qualité. 

La Hacienda del Patrón est un lieu spectaculaire, entre manufacture et maison de marque, inspiré des traditionnelles haciendas mexicaines du 17ème siècle. À l’image de la tequila PATRÓN, une grande partie de sa construction s’est faite à la main, dans le respect des traditions, et une attention toute particulière a été apportée aux détails. C’est également un lieu qui respecte l’environnement.

LES HOMMES

Élaborer la meilleure tequila du monde est une histoire de temps, de savoir-faire, mais également d’engagement. Les hommes et les femmes qui veillent sur la fabrication de la tequila PATRÓN partagent leur connaissance de génération en génération. Un travail d’orfèvre, qui se fait à la main, de la récolte d’agaves, à la coupe en passant par la cuisson, la fermentation et la distillation. Ils sont accompagnés durant tout le processus par le Maître Distillateur Francisco Alcaraz, artisan érudit, figure emblématique de la tequila.


PRODUCTION

Originaire du Mexique, l’agave est également connu sous le nom de maguey et fait partie de la famille des Lys. Si la loi n’exige que 60% d’agave dans la fabrication de la tequila, toutes les tequilas PATRÓN sont élaborées à
100% avec des Agaves Bleus de variété Weber et en provenance des hauts plateaux de « Los Altos ». Une région de renommée internationale, de par la qualité de ses sols de terre rouge riches en oxyde de fer, qui confèrent aux
agaves leurs arômes exceptionnels.

Dans les champs, les jimadores coupent les feuilles de l’agave pour n’en extraire que la partie la plus tendre et la plus rare : la piña. Cette culture exigeante nécessite au minimum sept longues années de maturation. Ensuite, seules les
piñas les plus riches en sucre sont sélectionnées soigneusement, et servent à l’élaboration des tequilas PATRÓN.

Une fois récoltés, à l’ombre de la Hacienda del Patrón, ces coeurs sont coupés à la main et cuits à la vapeur dans des petits fours en briques, favorisant ainsi une torréfaction lente et minutieuse. Pendant 72 heures précisément, ils libèrent leur douceur et leur saveur avant d’être broyés selon deux méthodes spécifiques complémentaires :

L’une utilise des meules à rouleaux, donnant des notes citronnées à la tequila,
La seconde plus traditionnelle, une roue en pierre volcanique de deux tonnes, la Tahona fabriquée à la main, qui confère des notes terreuses et herbacées à la tequila. On y mêle ensuite l’eau pure d’une source qui coule sur les collines de la Hacienda et le jus d’agave ainsi produit est placé dans des cuves de fermentation en bois de pin. En 72 heures, le sucre de l’agave se transforme en alcool et ce moût est ensuite distillé par deux fois dans des alambics traditionnels en cuivre, les plus petits du Mexique fabriqués artisanalement. 12% de la production s’évapore durant le processus d’élaboration.

Ce procédé authentique est clos par une filtration, avant la mise en bouteille, sous la supervision du Maître Distillateur Francisco Alcaraz. Un savoir-faire minutieux et unique pour créer des tequilas d’exception, soyeuses et fruitées.


LA BOUTEILLE

Les bouteilles PATRÓN sont créées de manière artisanale par une équipe d’experts dédiée, à partir de verre recyclé. Rincé avec de la tequila, bouché et habillé à la main, chaque flacon de tequila PATRÓN est absolument
unique et numéroté à la main. Chaque écrin est soigneusement inspecté à la main à chaque étape pour la forme, le volume, la clarté et la beauté, à
la recherche de toutes les imperfections. Pas moins de quatorze critères distincts sont utilisés pour assurer la qualité. Des créations inimitables telles des oeuvres d’art.

LA TRADITION

En 1989, des experts de tequila se sont unis pour donner naissance à une tequila d’excellence, ultra premium, rencontre entre matières premières d’exception et un savoir-faire partagé de génération en génération. Pour réaliser ce projet original, la Hacienda del Patrón a été construite en 2002, et c’est au sein de ce lieu unique que la tequila PATRÓN trouve son origine. Ce travail sans compromis a conquis le monde entier : c’est aujourd’hui aux quatre coins du monde que l’on apprécie les saveurs uniques des tequilas PATRÓN. 15 ans après sa naissance, PATRÓN s’affirme désormais comme le 1er exportateur de tequila 100% agave.



Cheers,

F.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire