dimanche 1 mars 2015

Mixologie : Cognac, ce spiritueux qui (re)fait la tendance dans les bars de France.




Selon une étude d'Eurogroup, les ventes de cognac (eau-de-vie charentaise, France) pourraient être multipliées par deux d'ici à dix ans. Ces prévisions prolongent les bons résultats de ces dernières années. En 2012, les ventes ont progressé de 3,2 % : notamment en Chine (+ 8,9 %), aux Pays-Bas (+ 10,5 %) et au Mexique (+ 12,2 %). 

97 % des ventes de cognac se font hors de pays de production (France).
70% du cognac vendu dans le monde est consommé en cocktail.

Les États-Unis, premier consommateur de cognac dans le monde, raffolent de cette boisson. Le cognac sert de base à de nombreux cocktails aux USA. En Chine, deuxième consommateur de cognac dans le monde, il est  même bu pendant le repas. 

Les trends vintages sur Paris tirent le marché depuis début 2013 et présagent le grand retour de cet alcool de dandy décadent à la Oscar Wilde en France. Lassés des cocktails à la vodka ou au rhum les barmen des speakeasy parisiens remettent progressivement le cognac sur le devant du bar. 

Le côté démodé du cognac en fait à juste titre un spiritueux terriblement chic et tendance. Ce dernier s'avère très prisé par la clientèle dite hipster sur des variantes de cocktails old fashion.

Et vous quels cocktails à base de cognac aimez vous?

Cheers,

F


OLD FASHION COGNAC SOUR
Dans la partie inférieur du shaker placez les glaçons puis ajoutez les ingrédients. Ajustez la partie supérieur puis agitez vivement pendant 8 à 10 secondes. Filtrez au dessus d'un verre rocks à l'aide d'une passoire à glaçons.

4 cl de cognac vs
2 cl de sirop de sucre de canne
2 cl de citron vert



SUMMIT COCKTAIL
Dans un verre tumbler déposez le gingembre, le zest de citron vert et le cognac. Pilez l'ensemble. Ajoutez les glaçons, puis le cognac vs. Versez la limonade artisanale et placez la pelure de concombre.

4 cl de cognac vs
4 fines lamelles de gingembre frais
1 zest de citron vert
6 cl de limonade artisanale
1 pelure de concombre
4 ou 5 glaçons













1 commentaire:

  1. Le cognac redevient tendance... disons plutôt que les français redécouvrent un spiritueux longtemps considéré tout juste bon pour les "papys-cigare".
    Les producteurs de whisky ont réalisé leur montée en gamme en reprenant les codes et le vocabulaire associés au cognac, en allant acheter leurs fûts de chêne en Charente...
    Il fallait bien que les consommateurs de whisky fassent le lien avec le cognac, ajoutez-y une touche de hip-hop et hop le cognac revient sur le devant de la scène !
    Mais attention, pas d'usine pour produire du cognac, pas de marché mondial de matière première comme pour la vodka ou le whisky ni 12 mois dans une année pour distiller.. Pour le cognac, Dame nature garde son mot à dire et l'AOC fait le reste.
    Ce n'est donc pas demain que le cognac va multiplier sa production. Vous avez un doute... visitez le vignoble de cognac et vous comprendrez.

    RépondreSupprimer