vendredi 3 novembre 2017

PORTRAIT HISTORIQUE : Titus Flavius Domitianus, l'empereur qui fit arracher 50% du vignoble français...


L'édit est rapporté par Suètone. Nous sommes en l'an 92, sous le règne de l'empereur Domitien. Le taux de viticolité en Gaule augmente à grande vitesse. Le vin est de qualité, et les rendements sont bons : peut être trop. Cela fait du tord aux vignobles de la campagnie (région d’Italie) et surtout l'engouement excessif pour la vigne menace les productions vivrières (céréales). Nous allons assister, en live, à une des premières grandes mesures de protectionnisme de l'histoire en Europe. Passion !!!

SURABONDANCE DE VIN ET PÉNURIE DE BLÉ


Au 1er sicèle après JC les Italiens et les Grecs exportent beaucoup de vins vers la Barbarie et le Nord de l’Europe. En réaction à l'afflux de vin venant de Gaule, les prix du marché baissent et les profits des grands propriétaires terriens romains se dissipent. C'est pas de bol, déjà que l’éruption du Vésuve en 79 a éradiqué tous les vignobles de la région de Pompéi. On joue de malchance. 

Dans la région du Vésuve; en réaction a ce cataclysme local les vignerons plantent de la vigne sur les terres cultivables des plaines au détriment des céréales. Très vite la peur d'une pénurie de céréales s'instaure dans la classe politique. Pour la première fois de l'histoire l'état intervient pour réguler le marché et préserver les populations d'une famine probable.

DOMITIEN S'EN EST PRIS AUX VIGNOBLES DES PLAINES
L’Empereur Domitien interdit donc en l’an 92 toute plantation nouvelle en Italie et ordonne l’arrachage obligatoire de la moitié des vignobles des provinces de Gaule. L'édit de Domitien, rapporté par Suètone, ne sera abrogé qu'à l'arrivée de l'empereur Probus 140 ans plus tard (vers l'an 280). L'enfer !
Etait ce vraiment une mesure de protectionisme visant à préserver la viticulture italienne ? Pas certain, l'analyse minutieuse voudrait que l’empereur eut prescrit seulement l'arrachage des vignes de piètre qualité (en plaine) qui prenaient le pas sur les terres à blé pour préserver le peuple de la famine. Pas con le type.

SCOOP CHARENTAIS (NE PAS RIRE SVP)


On a cru, jusqu’à la fin des années 90, que la viticulture s’était implantée dans les Charentes à partir du IIIe siècle après JC. Cette hypothèse se basait sur des textes antiques indiquant qu’en 92 après JC, sous le règne de Domitien, un édit impérial avait interdit la viticulture en Gaule et n’avait été révoqué qu’en 280 par l’empereur Probus. 

Or, les témoignages archéologiques semblent prouver le contraire. On pense aujourd’hui que cet édit n’a finalement jamais été promulgué (source GRIS). Les recherches archéologiques réalisées dans les Charentes ont apporté la preuve que les premières plantations viticoles apparaissent dès la fin du Ie siècle après JC (notamment aux alentours de Barbezieux et de Saintes).

Alors vous la prenez mon El Dorado ?
Cheers,
F.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire