vendredi 14 octobre 2016

Comment fonctionne un ébulliomètre Dujardin-Salleron ?


L'ébulliomètre c'est l'appareil qui seras à mesurer le taux d'alcool d'un liquide, par mesure de la variation de la température d'ébullition entre l'eau et le liquide testé. Expérience en live à la Distillerie Bourgoin :) 



Mis au point vers 1870, sans cesse amélioré et éprouvé dans le monde entier, l’ébulliomètre Dujardin-Salleron est l’appareil le plus simple permettant de tester directement et avec précision le titre alcoométrique des vins secs, cidres et bières, de constitution normale.



La mécanique est simple et se base sur le calcul de la température d'ébullition de l'eau à un instant T. Car oui l'eau bout à 100°C mais seulement en théorie (si la pression est de 1 atmosphère et que l'eau est pure). Dans la réalité le point d'ébullition de l'eau change constamment. Donc si vous êtes en altitude, sous le niveau de la mer ou que les conditions climatique (dépression ou anticyclone) sont spécifique le point d'ébullition va varier.



Vous portez donc à ébullition de l'eau dans l'ébulliomètre et définissez ainsi le point d'ébullition à cet instant précis. Vous reportez ce point d'ébullition sur le disque ébulliomètrique. En l'occurence ici 99,9°C.



Puis vous portez à ébullition le liquide alcoolisé, dont vous souhaité définir la teneur alcoolmétrique, et définissez aussi le point d'ébullition à cet instant précis. Ici 92,7°C

Vous vous rapportez au disque ébulliomètrique précédemment réglé sur la température d'ébullition de l'eau et vous obtenez ainsi le teneur en alcool de liquide. Donc : 9,4% vol.


Cheers,

F.



video














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire