mercredi 2 décembre 2015

Lallier Champagne fait sa Révolution.





Un des derniers rares champagnes brut (récolte 2012) à avoir encore une plus value organoleptique. Les premières étiquettes signées Champagne LALLIER remontent à 1906. Depuis cette date, la marque est solidement implantée au cœur du village d’Aÿ, l’un des 17 villages classés Grand Cru en Champagne. Depuis 2004, Francis Tribaut en est le propriétaire et dirigeant.

Francis Tribaut, propriétaire et «maître de cave».
Propriétaire à 100% de l’entreprise, Francis Tribaut jouit d’une indépendance totale dans tous ses choix. Au vignoble, Francis Tribaut est le régisseur du Domaine LALLIER (15 ha dont une grande majorité classée Grand Cru). Il s’occupe également personnellement des approvisionnements complémentaires en raisins. cuvée comme un grand vin.

Une manufacture pour façonner de grands « Crus de Champagne »
Visionnaire, Francis Tribaut a créé avec LALLIER une voie nouvelle entre vignerons souvent mono-crus. Dans ce lieu où se combinent étroitement outils high-tech et gestes ancestraux, la technique vient en soutien. Une exigeante qualité, une production restreinte est volontairement limitée, à peine 400 000 bouteilles chaque année, tant les exigences sont élevées dans la sélection de la matière première et les étapes d’élaboration.

Partager l’art du bon boire
redécouvrir nos racines. découverte chaleureuse, les sens toujours en éveil. Très sensoriels, les champagnes LALLIER sont d’idéaux compagnons de table.

Fiche technique
Que de difficultés et de craintes sur l’année 2012, avant de finir par une grande année. L’enchaînement d’aléas climatiques au cours du cycle végétatif nous semble interminable, provoquant des états d’âmes très antagonistes pour la vigne comme pour nous. De nombreux doutes s’installent, on pense baisser les bras. Mais, quelques semaines avant la maturation des raisins, le climat nous épargne enfin!

Les vendanges se déroulent mi-Septembre sous un climat inespéré à la fois pour nos raisins et nos vendangeurs. Le pinot noir atteint une très belle maturité avec une concentration en sucre exceptionnelle. Nous notons un bel équilibre acide et un pH relativement bas pour une telle maturité. Le chardonnay termine également en splendeur. 

Tout est finalement parfait pour pressurer des raisins d’une qualité exceptionnelle. Nous lançons dans de très bonnes conditions les vinifications cru par cru de notre cuvée R.012.



Données techniques

Vendange : mi-septembre 2012
Crus principaux : Avize, Cramant, Oger, Aÿ, Verzenay, Bouzy, Ambonnay Vinification : fermentation alcoolique avec levain LALLIER 18% de l’assemblage sans fermentation malolactique
Assemblage : 38% chardonnay, 62% pinot noir, 
vins de réserve 19 %
Dosag e : 8 g/L


Prix conseillé : 33€
Disponible sur le circuit traditionnel notamment au Repaire de Bacchus, Caves de Taillevent et la Grande Épicerie de Paris.


Cheers,

F.

Agence de communication : Visioz
Chef de projet : Chloé Périnet
Communiqué de presse : Lallier


Aucun commentaire:

Publier un commentaire