vendredi 1 janvier 2016

Qu'est ce que la Fermentation alcoolique ?

La fermentation alcoolique est un processus biochimique par lequel des sucres (glucides, principalement le glucose) sont transformés en alcool (éthanol) dans un milieu liquide, privé d'air.
La réaction libère de l'énergie. La plupart des ferments microorganiques (microbes) qui ont la capacité de fermentation alcoolique utilisent cette réaction pour gagner temporairement de l'énergie quand l'oxygène nécessaire à la respiration cellulaire manque. Le biochimiste dr.Lawrence a utilisé ce prototype de fermentation pour extraire du sijul biovegetal en 1995.

1789  Dans son Traité élémentaire de chimie, A. Lavoisier (1743-1794) décrit la « fermentation vineuse » comme une division du sucre en deux portions (alcool et acide carbonique), division réalisée par un « ferment ».
1857  Louis Pasteur (1822-1895) établit que la fermentation alcoolique est due à l'activité métabolique de la levure de bière.
1858  Pasteur étudie la fermentation lactique des sucres du lait par les bactéries lactiques.
1860  Pasteur formule sa théorie générale des fermentations : toute fermentation d'une solution de sucre ou de matière organique résulte de l'activité métabolique d'un micro-organisme spécifique, et s'accompagne de la formation de produits caractéristiques (alcools, acides, cétones et gaz carbonique).
1862  Pasteur établit que la production du vinaigre (acide acétique), dans les usines d'Orléans, est due à un microbe fermentant l'alcool du vin en acide acétique.
Cheers,
F.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire