lundi 18 janvier 2016

Bacardi vs. Havana : la guérilla commence officiellement sur le marché US.


Renouvellement de la marque Havana Club aux Etats-UnisPernod Ricard S.A. confirme que Cubaexport, l’entité Cubaine propriétaire de la marque déposée de rhum Havana Club pour les Etats-Unis, a demandé et obtenu une licence spécifique auprès de l’Office of Foreign Assets Control lui permettant de renouveler l’enregistrement de cette marque aux Etats-Unis. Le dépôt de la marque Havana Club a été renouvelé par le U.S. Patent and Trademark Office jusqu’au 27 janvier 2016. Une demande de renouvellement du dépôt de marque jusqu’au 27 janvier 2026 a également été déposée.


Depuis vingt ans, Bacardi et Pernod Ricard se livrent une bataille juridique et commerciale sans merci pour le contrôle d'Havana Club. La marque, confisquée par Castro en 1959, menace la suprématie mondiale de Bacardi.Pour plus d'information sur l'historicité de cette bataille du rhum, voir l'article très complet du Figaro ici:

"Le désir de revanche politique et l'agressivité juridique des Bacardi constituent un cocktail ravageur. En 1997, leur groupe a racheté aux héritiers de José Arechabala des titres de propriété de la marque Havana Club, ainsi que la recette originale de ce rhum. Depuis, Bacardi a déposé Havana Club dans quatre pays oubliés par Cuba: Croatie, Kirghizstan, Nicaragua et Tadjikistan. Mais, à chaque fois, il ne l'a pas exploitée, et Pernod Ricard l'a récupérée en justice en 2010 ou 2011.
Bacardi mène son principal combat aux États-Unis, premier marché du rhum (40% des ventes mondiales), où il réalise près de la moitié de son activité. Son objectif n'est pas d'y interdire la vente d'Havana Club; pour cela, l'embargo américain suffit. Il cherche à tout prix à empêcher ses ennemis de déposer Havana Club aux États-Unis. Cela leur laisserait un boulevard en cas de levée de l'embargo."

Il faut croire que la stratégie Bacardi sur le territoire américain pour bloquer Havana n'a pas fonctionné comme prévu. En même temps qui aurait parié sur un rapprochement de Cuba et des USA fin 2014 menant à la levé de l'embargo historique datant de 1962 ?

Cheers,

F.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire