mardi 4 mai 2021

Château La Grâce Dieu des Prieurs: La Cuvée Elena aux Red Dot Design Awards

 



La Cuvée Elena par le Château La Grâce Dieu des Prieurs, qui a reçu la Médaille d'Or au Global Chardonnay Masters 2020, participera aux Red Dot Awards, le plus grand concours de design au monde. Depuis plus de 60 ans, les Red Dot Awards ont classé les créateurs de tendances et les innovateurs en matière de design du monde entier, propulsant ses lauréats au rang de références en termes de qualité dans le secteur.

 

Chaque année, le jury des Red Dot Awards évalue plus de 18 000 candidats provenant de 70 pays. En mars 2021, 40 designers, experts en design et journalistes spécialisés se réuniront pour évaluer les candidats de cette année. Selon les termes et conditions du concours, les critères d'évaluation seront le contenu symbolique et émotionnel, ainsi que la qualité formelle, l'ergonomie et la durabilité.

 

Le Château La Grâce Dieu des Prieurs participe aux Red Dot Awards dans la catégorie ‘Product Design’, sous-catégorie ‘Emballage boissons’. Traditionnellement, seuls les produits déjà commercialisés sont évalués dans la catégorie ‘Product Design’. De plus, comme le coffret du nouveau Chardonnay est fabriqué à partir d'un matériau non conventionnel, la Cuvée Elena est également en concurrence dans la catégorie ‘Produits innovants’.

 

Le design et la décoration de la bouteille de la Cuvée Elena est une caractéristique distinctive du Chardonnay par le Château La Grâce Dieu des Prieurs. L’idée originale vient du propriétaire du Château, Andreï Filatov, qui se considère comme un disciple de Jean Nouvel, l’un des architectes les plus renommés au monde et l’homme derrière le projet de reconstruction architecturale du Château La Grâce Dieu des Prieurs.

 

Les magnums en verre dépoli et transparent pour la Cuvée Elena sont fabriqués à la main par les maîtres verriers Mauro Falco et Joel Laffargue à la plus ancienne verrerie artisanale de France, Waltersperger, labellisé ‘Entreprise du Patrimoine Vivant’ (EPV). La décoration florale délicate est également appliquée sur le verre à la main - chaque bouteille est peinte par l'artiste Victor Kirilov individuellement.

 

La Cuvée Elena

 

Célèbre pour son vin rouge Château La Grâce Dieu des Prieurs, Saint-Emilion Grand Cru, Collection Art Russe, avec l'art russe sur les étiquettes, le domaine a dévoilé son premier vin blanc en novembre 2020. Lors du Global Masters Chardonnay 2020, organisé par la principale revue professionnelle ‘The Drinks Business’, le millésime 2019 a été reconnu comme un des meilleurs Chardonnays premium. Élaborée par le vigneron Louis Mitjaville et l'équipe du Château, la Cuvée Elena est le tout premier Chardonnay venant de Saint-Emilion.  

 

Le cépage Chardonnay occupe un hectare du vignoble du Château La Grâce Dieu des Prieurs. La Cuvée Elena est vinifiée en futs de chêne Radoux 100% neufs ; le vieillissement dure environ 12 mois. Le vin est disponible exclusivement en magnums.

 

Sur décision du propriétaire du Château, Andreï Filatov, le millésime 2019 comme tous les millésimes suivants de la Cuvée Elena seront destinés à des associations caritatives. Chaque année, la majeure partie de la production sera mise à la disposition des ventes aux enchères caritatives dans les régions où Art Russe est présent, dont les fonds récoltés seront reversés à des œuvres caritatives soutenant les enfants atteints de maladies graves. L'idée caritative du projet vient de l'épouse du propriétaire du Château, Elena Filatov.

 

L'un des tout premiers dégustateurs du nouveau Chardonnay, Jean Nouvel l’a qualifié de ‘décalé’ et ‘augmenté’. Selon l'architecte, ‘sa robe brillante et claire le transforme en une transparence d’or… et, en bouche, sa subtile complexité métamorphose sa profondeur en une addictive infiltration d’or…’.

 

Les ​​Red Dot Awards

 

L'histoire des Red Dot Awards remonte à plus de 60 ans, jusqu'en 1954, lorsque l'association industrielle Verein Industrieform est créée à Essen, sous les auspices de laquelle le premier concours de design aura lieu en Allemagne en 1955. Au cours des années suivantes, le projet devient international et a acquiert le nom ‘The Red Dot Awards’. Aujourd'hui, le concours compte 51 catégories et couvre tous les aspects du design, y compris la conception de produits industriels et ménagers. Au fil des ans, les produits Apple, Omega, Grohe et LG ont été parmi les lauréats du Red Dot Award. Il existe actuellement trois musées Red Dot Design dans le monde (Essen, Allemagne; Singapour et Xiamen, Chine), exposant les produits lauréats de différentes années.

 

Cheers,

 

F.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire