samedi 1 mai 2021

PASTIS 12 12 - ST TROPEZ


 

Imaginé lors d’une partie de pétanque sur la mythique Place des Lices, le Pastis 12/12 de Saint-Tropez allie le savoir-faire artisanal de la Provence à l’art de vivre Tropézien. 100% naturel, le Pastis 12/12 est réalisé à base de plantes du Golfe de Saint-Tropez, agrémenté d’une touche d’amande douce, en hommage à la tradition originale des premiers Italiens du village. Bousculant les codes traditionnels des anisés, son flacon s’inspire des carafes plates des années 50 et son habillage a été confié à l’illustrateur Tropézien Quentin Monge. Pour célébrer l’association avec la pétanque, autre spécialité du village, le bouchon du Pastis 12/12 renferme, à son sommet, un véritable cochonnet ! 


Ian Berger, Antoine Costa, Hugues Cholez et leurs associés Tropéziens du restaurant Pablõ sont des passionnés de pétanque mais aussi des amateurs de spiritueux artisanaux. 


 

C’est lors de l’une de leurs nombreuses parties sur la Place des Lices qu’ils évoquent leur amour partagé des anisés et réalisent que ce savoir-faire a disparu du village. Pourtant Saint-Tropez fut la première ville avec Marseille à avoir commercialisé son propre pastis dans les années 50. L’idée de créer ensemble leur propre pastis artisanal, inspiré des traditions du village, devient vite une évidence. Avant même de mettre leur recette au point, le nom de 12/12 était déjà tout trouvé à la fin de leur partie. 12/12 comme « 12/12 boule match », une vieille expression de boulistes annonçant le dénouement d’une partie qui se déroule toujours en 13 points. Alors quand il s’est agi d’imaginer la bouteille, le cochonnet se devait bien de trôner au sommet du flacon. Dépassant sa simple utilité de fermoir, le bouchon contient un cochonnet détachable permettant de lancer une partie de pétanque.

élaboration de la recette débute par une recherche auprès des anciens du village. A l’époque préindustrielle, le pastis qui signifie ‘mélange’ en provençal, était préparé

dans les arrière-cours des maisons. À la base d’alcool neutre, d’anis et de réglisse, chaque maison ajoutait sa propre macération de plantes et d’épices récoltées dans les jardins et la garrigue du Golfe de Saint-Tropez. Les plantes utilisées étaient principalement la figue, la fleur d’oranger, la myrte et le thym. Spécificité de Saint-Tropez, certains membres de la com- munauté italienne, qui avaient rejoint le village au début du siècle dernier, ajoutaient parfois une goutte d’Amaretto pour finaliser leur mélange. Ce petit ajout d’alcool d’amandes douces sera par la suite remplacé par du sirop d’orgeat et donnera naissance à la fameuse Mauresque.

Riches de ces témoignages, les associés se sont alors tournés vers le maître liquoriste d’une distillerie historique de Provence pour élaborer la recette exclusive du Pastis 12/12, à base de plantes du Golfe de Saint-Tropez et d’un soupçon d’amandes douces.

Le Pastis 12/12 marie objet vintage et design contemporain. La carafe en verre des années 50, incontournable du rituel de service du pastis et désormais objet de collection, a été la source d’inspiration pour la forme des flacons. Leurs décors sont quant à eux contemporains et gravés dans le verre en chromographie. Pour créer la première collection de 3 illustrations exclusives, les fondateurs ont fait appel à leur ami d’enfance et artiste, Quentin Monge. Tropézien de naissance, Quentin est devenu une référence mondiale de l’illustration grâce à ses dessins minimalistes et poétiques, influencés par les ondes estivales de son enfance, ainsi qu’à une maîtrise exigeante des couleurs qu’il utilise. Pour Pastis 12/12 l’artiste a choisi de reprendre le parcours idéal d’un après-midi estival sur la Presqu’île de Saint-Tropez, qui se dévoile au fil de 3 créations. Cet après-midi de farniente commence par une « Sieste au Jardin », suivie d’une session « Bronzette à Pampelonne » entre amis, pour se terminer bien-sûr par une partie de « Pétanque Place des Lices ». Une série d’illustrations qui sera renouvelée chaque année et qui offre une approche résolument artistique et collector aux carafes du Pastis 12/12. 

 

Cheers,

 

F. 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire