mardi 1 novembre 2022

[ C'EST MOCHE MAIS C'EST BON ] DJEBENAH BUNA, LIQUEUR DE CAFÉ



 
Dans notre série "c'est moche mais c'est bon" je vous présente la liqueur de café DJEBENAH BUNA. La première pierre de la Distillerie Massenez est posée en 1870 dans le Val de Villé en Alsace par Jean-Baptiste Massenez, bouilleur de cru. Peu de Maisons peuvent s'enorgueillir d'une expertise plus que séculaire, mais l'histoire de cette distillerie est surtout celle de la quête ininterrompue d'une qualité sans faille combinée à la recherche permanente de nouvelles idées.

La Framboise Sauvage Massenez, première Eau-de-Vie réalisée à partir de ces baies au goût doux et fleuri, a été le premier passeport de la distillerie pour conquérir plus de cent pays. Depuis, la Distillerie Massenez n'a de cesse d'emmener ses produits dans des territoires nouveaux. Que ce soit dans la haute gastronomie où ils sont plébiscités par des chefs comme Guy Savoy ou Alain Ducasse, ou sur le chemin des concours où la supériorité de ses Eaux-de-Vie souffle la place à de prestigieux cognacs.

L'image de la marque est reliftée pour séduire le public contemporain, plus jeune, plus féminin, amateur de cocktails et, en une dizaine d'années, les nouveautés se succèdent. Les concentrés de cocktails Miss Massenez® voient le jour. Les distillats et liqueurs potagères Garden Party® gagnent des concours d'innovation ainsi que le cœur des mixologues et des chefs. La liqueur Golden Eight® devient le chouchou des barmen. Et en 2020, pour fêter les 150 ans de la Maison, la Liqueur Dom Pacello Royal Orange® est dévoilée, emportant cet anniversaire dans son sillage paradisiaque et puissant d'agrume.

Djebenah Buna® est une liqueur rare de café, 100% naturelle, qui associe le savoir-faire du Maître Liquoriste aux meilleurs grains.
La Maison Massenez a fait confiance à Vincent Ballot, Meilleur Ouvrier de France Torréfacteur 2018, pour sourcer un café d’exception. Cet explorateur est parti à la recherche de la cerise de café idéale et l'a trouvée dans le Sud-Ouest Éthiopien au cœur d'une forêt protégée qui donne à ce grand cru des notes de fruits rouges. Ces grains de café de spécialité, respectueux des hommes et de la nature, sélectionnés en Éthiopie à 2 000 m d’altitude, sont fermentés naturellement avant d'être torréfiés dans les règles de l'art pour exprimer tout leur arôme sauvage.

Puis la magie fait son entrée, celle de la macération dans de l'alcool surfin qui permet de capter l'essence de ce café dans une infusion et un distillat. C'est ensuite le mariage des deux, dont seul le Maître Liquoriste Massenez a le secret, qui permet de magnifier les saveurs pour donner naissance à une Liqueur unique. Complètement naturelle, elle tire son arôme et sa couleur uniquement des grains de café et du fabuleux tour de main des Maîtres distillateurs.

Pour mettre en valeur un tel élixir, Bernard Baud et son équipe ont imaginé un écrin qui rend hommage à ses origines : une bouteille striée telles les maisons traditionnelles où les Éthiopiens aiment à déguster le café, ornée de rouge à l'instar des grains de café à maturité et des parures des fières reines africaines.

Cette délicieuse Liqueur est le fruit de la rencontre de trois passionnés, intransigeants sur la noblesse des ingrédients et rigoureux dans leur savoir-faire. Tous trois ont le désir de faire découvrir de nouvelles saveurs à leurs clients. Depuis le café sélectionné avec soin par Vincent Ballot, Maître Torréfacteur, en passant par la distillation exceptionnelle de la Maison Massenez dirigée avec talent par Bernard Baud, jusqu'aux excellents cocktails conçus par David Palanque, Meilleur Ouvrier de France Barman.

Cette liqueur de café porte assurément bien son nom, car il désigne en langue amharique la « cérémonie du café », rituel éthiopien millénaire qui est un moment de partage et d'échanges.


Cheers,


F.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire