vendredi 29 mars 2024

LA BRASSERIE DE MONACO : DU BON DU BEAU !




La Brasserie de Monaco est un haut-lieu du savoir-faire et du patrimoine monégasque. Son histoire s’écrit en deux temps ; tout d’abord de 1905 à 1972, période durant laquelle elle est installée dans le quartier de Fontvieille, et ensuite, de 2008 à aujourd’hui, où elle est l’une des enseignes emblématiques du port Hercule. 

C’est l’homme d’affaires monégasque Gildo Pastor qui a relancé la Brasserie de Monaco. Sa feuille de route est simple et précise : s’inscrire dans la tradition et l’esprit de la Brasserie originelle, tout en insufflant audace et panache dans la création des produits et l’expérience offerte aux visiteurs. C’est ainsi que depuis plus de 15 ans, ses équipes produisent une diversité de bières premium et accueillent clients monégasques ou étrangers dans un cadre à la fois raffiné et authentique.

Les produits proposés, le cadre et la localisation font de la Brasserie de Monaco l’épicentre de tous les grands événements de la Principauté. Parmi eux, on trouve tout en haut de la longue liste le Grand-Prix de Formule 1 (en mai) puis le Yacht Show (en septembre). 

Gildo Pastor applique à la Brasserie de Monaco la même philosophie que celle qu’il insuffle à ses autres sociétés. Il s’agit d’une philosophie basée sur la confiance envers des femmes et des hommes hautement qualifiés, à l’écoute, aptes à l’innovation, intrinsèquement volontaires et rompus aux standards de qualité élevés.

Chaque année, la Brasserie de Monaco produit 100 000 litres de sa bière blonde dont le pic mensuel, 16 000 litres, est atteint au mois de juillet. La salle de brassage, dont l’inox est de type poli miroir, a une capacité de 1 000 litres. Elle associe tradition et innovation, ce qui permet la mise en application de techniques créatives. Cette salle, ce sont 5 cuves de fermentation, 4 tanks de service et un système de brassage entièrement automatisé. La température, le dosage, le temps de fermentation et l’hygiène sont parmi les paramètres les plus essentiels contrôlés électroniquement.

La Blonde est élaborée uniquement à partir d'ingrédients nobles, dont les houblons allemands (Hallertau)  et alsaciens (Strisselspalt). La bière blanche, elle, conjugue l'orge et le blé pour donner son goût floral légèrement amer. Les nuances d'agrumes proviennent de l'utilisation de vrais fruits, des nuances rehaussées par une pointe de coriandre.

Pour la bière aux fruits rouges, la richesse aromatique est obtenue grâce à l'utilisation de vrais fruits rouges. Chaque gorgée révèle une profusion de saveurs fruitées de cassis, de fraise et de framboise, faisant de cette bière une boisson douce, authentique et au caractère inimitable.

Valentin et Maxence, respectivement Maître Brasseur et brasseur, utilisent les recettes héritées de la Brasserie originelle. Le tandem minimise son empreinte environnementale en utilisant des ingrédients de qualité, provenant de sources durables et importés de pays proches (essentiellement Belgique, Allemagne et France).

Ce sont donc des malts biologiques qui permettent d’élaborer la blonde, l’ambrée, la blanche et la bière de saison. Après quatre semaines de fermentation, elles atteignent la maturation idéale à leur dégustation. Non filtrées et non pasteurisées, elles conservent tous les bienfaits d’une bière artisanale.

La Brasserie de Monaco propose une restauration de qualité, faite maison, qui met l’accent sur les spécialités de la région et valorise la cuisine artisanale.

L’ambiance raffinée, branchée, cool et festive de la Brasserie de Monaco, ce sont aussi les événements sportifs sur grand écran, les afterworks et les soirées des DJ’s résidents chaque jour jusqu’à 2h.


Cheers,


F.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire