lundi 7 octobre 2024

[ SPIRITUEUX MAGAZINE ] BAN DE LA DISTILLATION 25 & 26 OCTOBRE 2024

 


L’agglomération de Grand Cognac annonce la deuxième édition du Ban de la Distillation, les 25 et 26 octobre 2024. Cet événement marque le lancement du procédé de distillation traditionnel, un savoir-faire spécifique du territoire. Pendant deux jours, amateurs, connaisseurs, curieux, tous pourront participer à une immersion exceptionnelle dans l'univers raffiné du cognac, fleuron du patrimoine culturel et économique français.



Au travers de cet événement, Grand Cognac, territoire où tradition et innovation s'entremêlent harmonieusement, souligne l'importance économique et patrimoniale de cette industrie séculaire, fruit d'un héritage précieusement transmis de génération en génération

À l'occasion de la Toussaint, le Ban de la Distillation 2024 met cette année un accent particulier sur l'éducation et la sensibilisation à l'univers du cognac.

Les participants auront accès à une programmation variée à retrouver en ligne comprenant des conférences thématiques, des visites guidées des distilleries et des ateliers participatifs. Des experts partageront leurs connaissances sur les différentes étapes de la distillation, les techniques de vieillissement en fût,

ainsi que l'histoire et la culture qui entourent ce spiritueux emblématique. De plus, des expositions artistiques et des projections de documentaires offriront un aperçu enrichissant sur l'impact du cognac dans le patrimoine local et international.

Un voyage au cœur de l'excellence et l'art de la distillation dévoilé

Pendant deux jours, les visiteurs auront l'opportunité de découvrir les secrets jalousement gardés de l'élaboration du cognac, depuis la vigne jusqu'à la dégustation. Cette expérience immersive met en lumière le savoir-faire ancestral et l'innovation constante qui font la renommée mondiale du terroir cognaçais.

Des lieux emblématiques ouvriront leurs portes :

-Hennessy 

-Martell

-Rémy Martin

-etc

Le Ban de la distillation, un succès grandissant

L'édition 2023 a rassemblé plus de 2 000 participants aux différentes activités proposées, venus des deux Charentes, mais aussi du reste de la France, avec près de 30% de Gironde et plus de 20% de la région parisienne. Une réussite, avec des taux de remplissage excédant parfois la capacité imaginée, notamment pour les visites de distilleries et les initiations aux techniques de fabrication. Les visites individuelles, sous réservation, ont su plaire, elles ont permis de vrais échanges et partages de savoirs entre les exposants et le public. Un bilan positif qui a attiré de nouveaux acteurs du territoire à se joindre à l’édition 2024, tels que la Maison Raynaud ou la distillerie 1309.

Cette année, le Ban de la distillation comptera 42 activités différentes, plus de 150 créneaux différents, et presque 3 500 places sur réservation (sans oublier les accès libres).

La réussite de l'événement est attribuée à la coordination étroite entre toutes les entités impliquées, distilleries, maisons de cognac, institutions culturelles, associations et autorités locales, soulignant l'importance de la collaboration.

Informations pratiques

Dates : 25 et 26 octobre 2024 Lieu : Cognac et ses environs

Gratuit sur réservation (certaines activités payantes)

Plus d’informations et réservations sur le site grand-cognac.fr


Cheers,


F.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire