lundi 12 janvier 2015

Savez vous pourquoi un navire est-il toujours baptisé avec du champagne lors de sa mise à l'eau ?




Tous les bateaux, simples voiliers, navire de croisières ou embarcations militaires, sont baptisés au champagne. Lorsque le bateau est mis à la mer pour la première fois, on attache au bout d'une corde une bouteille de champagne. Le capitaine se saisit de la bouteille et la lance contre la coque dans un grand mouvement de balancier pour que celle-ci explose. Pourquoi ?

 Si celle-ci se brise d'un seul coup, le navire est protégé. Si au contraire, la bouteille ne se casse pas, c'est signe de mauvais présage: le navire encourt avaries, tempêtes et désastre.

Cette coutume remonte à l'Antiquité. Avant de prendre la mer, les citoyens grecs arrosaient de vin la coque de leur vaisseaux, une offrande versée en l'honneur du dieu des Océans, le terrible Poséidon.

A cette époque un voyage en mer présentait de nombreux dangers et durait de longs mois. Il fallait s'accorder la protection du dieu au trident.

Cette tradition a perdurée dans le monde. Et autant dire qu'il vaut mieux lancer la bouteille de toutes ses forces contre la coque, au risque que personne ne monte à bord d'un bateau maudit.

Cheers,

F.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire