mercredi 14 janvier 2015

Le saviez vous : l'évolution de la signification du mot cocktail.


De nos jours, le mot "cocktail" est utilisé pour désigner toutes sortes de boissons composées d'au moins deux ingrédients dont un contenant de l'alcool. Le long drink "rhum cola" serait donc un cocktail? Peut être...

Le sens du mot a connu des évolutions significatives. Lors de son apparition aux Etats Unis au début du XIXème, le mot cocktail désigne un genre de mélange bien spécifique composé d'eau de vie, de sucre, d'eau et de bitters (extraits amers).

Par la suite, dans les années 1890, le mot "cocktail" s'emploie pour désigner une boisson préparé au verre à mélange ou au shaker et servie straight-up, c'est à dire sans glace dans le verre. Les autres boissons mélangées sont alors qualifiées de mixed drinks.

A partir des année 1920, le sens du mot cocktail continue de s'élargir pour englober finalement toutes les boissons mélangées. Par extension, il désigne également la réception au cours de laquelle on sert ces boisson, et où il est de bon ton pour les dames de revêtir une robe de cocktail.

Un cocktail qui ne contient pas d'alcool est un mocktail, il n'y a que les français qui indiquent sur leur carte bar "cocktail sans alcool" ou "virgin".

Cheers,

F.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire