jeudi 15 janvier 2015

Izarra, l'apéritif de Bayonne.




CREATION
La recette de l'Izarra a trouvé son inspiration dans une formule datant de 1835 découverte à Bayonne par Joseph Grattau. La mise au point de la recette d’Izarra est unique en son genre et est en fait le coup de génie d’un visionnaire équilibrant à la perfection la richesse du terroir régional (plantes des Pyrénées et Armagnac) et la complexité des épices d’orient. 
 
PROCESSUS DE FABRICATION
Toutes les plantes et épices sont d’abord distillées dans un alambic en cuivre. Une eau-de-vie est alors récoltée, dont on ne retient que le cœur. Ce cœur est ensuite assemblé à un mélange d’amandes, de brou de noix et de pruneaux qui a lui-même macéré pendant plusieurs mois dans de l’alcool pur. Enfin, le maître distillateur y ajoute de l’Armagnac et une touche de sucre pour obtenir de l’Izarra, dont les anciens disaient que c’est le « Soleil dans un verre ». 

DEUX PRODUITS, DEUX COULEURS
Izarra Vert et Izarra Jaune ont un fond largement commun fait d’une dizaine de plantes et d’épices, comme la cardamome, la cannelle, la noix de muscade, l’angélique ou la coriandre. Ce sont d’autres plantes et épices qui les différencient et qui façonnent leurs caractères. 

IZARRA VERTE
L'Izarra Verte est une alchimie magique entre 16 plantes et épices rares, et c'est bien la menthe poivrée qui façonne son caractère. À l'œil, Izarra Verte est d'une limpidité parfaite, brillante, lumineuse et onctueuse. Au nez, Izarra Verte dégage un parfum puissant, typé, d'une très grande intensité aromatique. Des notes assez originales se dégagent, des notes végétales fraîches, En bouche, on note une très grande amplitude et une très belle harmonie entre les saveurs. La menthe poivrée se dégage en premier, puis un bouquet de notes complexes de plantes, d'herbes et d 'épices sans dominance particulière. Izarra Verte est marquée d'une grande fraîcheur, d'une douceur et d'une très belle richesse aromatique. 

IZARRA JAUNE
L'Izarra Jaune est étonnante. Les 13 plantes et épices qui la composent ont une forte personnalité et pourtant, elles se marient à merveille. Une dominante de miel frais semble se dégager. À l'œil, Izarra Jaune est aussi parfaitement limpide et brillante. Jaune franc et léger, aux reflets jaune citron et jaune d'or. Les jambes indiquent aussi une superbe onctuosité et sa richesse en huiles essentielles. Au nez, Izarra Jaune est d'une grande puissance aromatique, un parfum riche, complexe et original dégage des notes végétales et épicées de cannelle et de coriandre, légèrement anisées. Puis viennent des notes de fond, douces et épicées comme le pruneau ou la vanille. En bouche, une grande onctuosité embrasse le palais, des notes végétales et épicées se mêlent subtilement sur fond de parfum de miel sucré.

DESIGN: EDITION LIMITEE
Izarra sort d'une collaboration lumineuse avec le designer Philippe Hérault, qui a créé 3 displays lumineux édités à 100 exemplaires en tout. Ces displays, réalisés en plexi radiant, farblos et miroir, sont des écrins magiques à la bouteille que nous retrouverons cette année dans les bars huppés de France et d'Angleterre. Au Pays Basque, nous pouvons déjà les trouver dans une dizaine d'endroits privilégiés, à l'Aréna Café, au Sofitel Miramar, au Ventilo ou encore au Blue Cargo. Ces pièces très fragiles nécessitent une attention et un soin très particuliers.



IZARRA EN COCKTAIL
Mr. Green by Julien Escot (du Papa Doble) 

2cl d'Izarra vert
4cl de gin 
2cl de jus de citron vert frais
1cl de sucre de canne
1 tronçon de concombre
Ginger beer

Dans la base du shaker, piler le tronçon de concombre découpé en quartiers (ne pas retirer la peau). Ajouter l'ensemble des ingrédients, sauf le ginger beer et shaker avec de la glace. Filtrer au-dessus d'un verre highball rempli de glace et compléter de ginger beer. Remuer.

Méthode : au shaker
Verre : highball
Décoration : garnir d'un brin de menthe fraîche et d'une longue tranche de concombre.  


Cheers,

F.




 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire